Réalisée au début de l’année 2020, une étude Opinionway/Synadiet sur « les Français et les compléments alimentaires » révélait que 34 % de nos concitoyens avaient consommé dans les 12 derniers mois des produits issus de la ruche, après les vitamines et minéraux et les médicaments. Un plébiscite qui n’a rien d’étonnant si l’on considère l’engouement des consommateurs pour les compositions naturelles au sein desquelles les produits de la ruche occupent une place toute particulière. Issues de l’activité des abeilles, espèce menacée et emblématique de la cause écologique, ces productions diverses – propolis, pollen, miel, gelée royale, cire – sont considérées comme précieuses par plus d’un acteur du marché en pharmacie.
« Non seulement ces substances sont produites en quantités restreintes dans la nature mais l’effondrement des colonies d'abeilles leur confère une certaine rareté, souligne Francis Dauché, directeur de la communication chez P & G Health. Leur qualité et leur richesse en principe actif varient selon la flore qui les entoure mais dépendent aussi de leur origine géographique. » Engagée dans la protection des abeilles et des ruches en France, la marque Oropolis (Médiflor) abrite une gamme de compléments alimentaires à base de propolis (standardisée et purifiée) voués à soulager les gorges sensibles.
La propolis pour socle
D’autres gammes ont misé sur les effets des précieuses substances. Forté Pharma met ainsi à l’honneur la gelée royale (Forté Royal Gelée Royale) et la propolis (Forté Royal Propolis), seules ou en associations, sous diverses formes vouées à renforcer l’immunité, l’énergie et protéger la gorge. Deux voies d’utilisation qu’empruntent la majeure partie des formules à base de produits issus de la ruche. « Outre la propolis, dont les propriétés antiseptiques sont mises à profit pour lutter contre les infections des voies respiratoires et stimuler les défenses immunitaires, la gelée royale est un véritable concentré nutritif et énergétique », explique-t-on chez Atlantic Nature. « Réservée à la reine, aux larves royales et naissantes de la ruche, elle augmente le tonus et stimule les défenses naturelles. Le miel, allié du bien-être, est aussi un immunostimulant grâce aux nutriments et antioxydants qui le composent. Quant au pollen, que les abeilles accumulent sur leurs pattes postérieures en butinant les fleurs, il est riche en protéines et renforce également le système immunitaire. » En résulte, sous la marque Nat & Form, toute une gamme à base de propolis et gelée royale bio vouée à renforcer le tonus et l’immunité du corps, dont le nouveau Complexe immunité Bio sous forme d’ampoules associant 4 produits de la ruche et 3 actifs d’origine végétale.
Herbalgem souligne, pour sa part, l’existence de différentes familles de propolis, verte aux propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, analgésiques, et brune, principalement active contre les infections bactériennes, parasitaires et mycosiques. Les deux actifs sont utilisés pour formuler les gammes Propolis Large spectre et Junior vouées à renforcer l’organisme contre les attaques ORL hivernales. Chez Ladrôme Laboratoire, c’est toute une offre qui est basée sur l’action de la propolis. On la retrouve sous de multiples formes dans la gamme bio ProPolis destinée aux défenses naturelles et à la respiration.
L’effet épidémie
La gelée royale est un autre produit phare de la ruche mis à l’honneur dans bien des gammes de compléments alimentaires. Arkoroyal d’Arkopharma décline la gelée royale seule ou en associations avec d’autres produits de la ruche, des extraits végétaux ou des probiotiques. « Le marché des compléments alimentaires à base de produits de la ruche – exclusifs ou associés à d’autres ingrédients - a compté 2,2 millions d’unités vendues pour 31 millions d’euros sur un an (CMA à octobre 2021), indique Anne-Lise Roeckel, chef de produit Arkoroyal. Il comprend quatre sous-segments qui abritent des produits à base de gelée royale destinés à renforcer l’organisme, des complexes associant produits de la ruche et plantes stimulantes (acérola, ginseng…) porteurs d’énergie, des associations à vocation immunité combinant propolis, gelée royale, plantes et/ou ferments lactiques et des formules destinées à la sphère ORL à base de propolis et de miel. » Ce marché a vu ses ventes chuter de 15 % en valeur et 19 % en volume en un an, mais cette baisse soudaine n’est pas représentative de sa dynamique habituelle. « En 2020, sous l’effet de l’épidémie de Covid-19, les demandes massives de formules capables de renforcer l’immunité ont donné une image surdimensionnée du marché. Cette année, il a repris son niveau d’avant-crise qui affichait un dynamisme certain, assuré par la recherche croissante de naturalité chez les consommateurs. » Parmi eux, des connaisseurs privilégiant la forme originelle (gelée royale en pot, pelotes de pollen) des produits et des profils plus pragmatiques sensibles aux allégations qu’autorisent les complexes incluant les plantes.
Aux côtés d’Arkopharma, qui revendique 40 % des parts du marché, on trouve d’autres acteurs majeurs : Forté Pharma, Super Diet et sa large gamme Herbesan qui décline gelée royale, miel, pollen, propolis seuls ou en associations, Vitaflor et sa gamme Apiculte qui met à l’honneur la gelée royale et le miel, mais aussi Urgo Healthcare et la gamme Humer au miel de Manuka actif, Aragan et sa gelée royale Bio…
Le miel, pour sa part, entre dans la composition de nombreuses pastilles et gommes pour la gorge, mais est aussi utilisé pour son pouvoir réparateur en cosmétique. La ligne Rêve de miel, chez Nuxe, en témoigne, tout comme la marque dermocosmétique Alvadiem, qui propose des soins pour peaux fragilisées formulés à base de miel, gelée royale, propolis et cire d’abeille. « La gelée royale accélère la régénération cellulaire, le miel est un excellent hydratant, la propolis est assainissante et la cire filmogène, énumère Céline Archer directrice de la marque. Ces vertus sont connues des consommateurs qui ont besoin de comprendre ce qu’ils mettent sur leur peau. » Avec une hausse annuelle de 30 % de ses ventes depuis 10 ans, Alvadiem témoigne d’un segment du marché qui a le vent en poupe, celui de la réparation cutanée.