Difficile d’évoquer le rayon des solutions OTC de l’hiver sans aborder le sujet des produits ORL au naturel. Le segment occupe, en effet, une part croissante du marché global des traitements voués aux petites affections de la sphère nez/gorge/bronches et ne cesserait de se développer. « Les ventes de solutions naturelles à visée ORL ont doublé en cinq ans pour atteindre aujourd’hui plus de 25 % du marché global en valeur », indique Lolita Hermosilla, chef de produits ORL chez Naturactive. Une part qui, selon elle, devrait encore progresser à l’avenir si les fabricants continuent de miser sur l’efficacité et l’innovation de leurs formules, principaux leviers de la demande. « Le public veut se soigner rapidement et efficacement en plus de montrer une préférence croissante pour les compositions d’origine naturelle. »
Dans cette logique, Naturactive a développé une gamme de solutions ORL conçue pour répondre à l’ensemble des maux de l’hiver, dont le dernier lancement prend la forme de capsules respiratoires bio à utiliser, par voie orale, dès les premiers signes de rhume. Composées de 4 huiles essentielles bio au sein d’une enveloppe végétale, elles sont secondées d’un sirop toux sèche/toux grasse, de gouttes respiratoires aux essences, d’un spray nasal décongestionnant à l’eau de mer et Aloe vera (en cas de rhume, rhinite, sinusite, nez bouché) et de pastilles à base d’Érysimum pour les gorges irritées.
Alternatives
À l’image de la gamme Naturactive, le segment des produits ORL au naturel est composé de nombreux dispositifs médicaux et fait la part belle aux formules à base d’huiles essentielles. On les retrouvera notamment sous les marques Puressentiel, Phytosun Arôms, ou encore Pranarôm, qui présente un complexe de 5 huiles essentielles Aromaforce Oléobiotic Santé Respiratoire. Conditionné sous capsules molles gastrorésistantes, il revendique une efficacité large sur les affections ORL. « Oléobiotic constitue une solution face aux manifestations inflammatoires de la sphère ORL et limite l’antibiorésistance en prise conjointe avec un antibiotique », détaille Marine d'Audiffret, directrice marketing France du groupe INULA (Pranarôm, HerbalGem, Biofloral). Conseillé en cas de syndrome de type grippal, le complexe d’aromathérapie se présente comme un complément aux traitements traditionnels, tout comme le spray nasal décongestionnant aux huiles essentielles bio Aromaforce qui affiche des propriétés anti-inflammatoires et antivirales contre la sinusite, le rhume, la rhinite, la rhinopharyngite. « Non vasoconstricteur et sans effet rebond, il est typiquement une alternative à la pseudo-éphédrine. » Elle souligne également l’intérêt grandissant de la population pour les solutions naturelles. « 72 % des Français estiment devoir se soigner autrement face aux menaces de l’antibiorésistance. »
Des acteurs historiques du marché OTC surfent aussi sur la vague verte et référencent désormais des formules aux extraits végétaux à visée ORL (Phytovex chez Upsa, Phytoxil chez Opella Healthcare…), là où d’autres ont misé de longue date sur les compositions à base de plantes, comme Urgo et sa gamme Humer, ou les sprays rhume et nez bouché Stérimar (Sofibel – Fumouze)… Les solutions homéopathiques - Stodal contre la toux ou Oscillococcinum contre les états grippaux - s’inscrivent également dans une démarche alternative et naturelle. « C’est aussi le cas de Coryzalia, parfaitement adapté aux récentes recommandations de l’ANSM qui déconseille les vasoconstricteurs anti-rhume à base de pseudo-éphédrine par voie orale », indique Coralie Ramadier, chef de produits Hiver-ORL chez Boiron.
Dynamiques
Bien qu’elles comportent des effets secondaires et imposent des précautions d’emploi, les huiles essentielles sont souvent privilégiées parmi les solutions de santé pour leur efficacité. L’aromathérapie occuperait ainsi plus de 10 % (104 millions d’euros en CMA à octobre 2023) des ventes de produits OTC à visée ORL (près d’un milliard d’euros tous statuts confondus). « En un an, elle a gagné 24 % en valeur et 19 % en volume, poursuit Marine d'Audiffret. C’est aussi le premier des segments naturels du rayon OTC. » L’apithérapie en est un autre. Plébiscités tout d’abord pour leur effet immunostimulant, les produits de la ruche avancent bien d’autres arguments face aux petites pathologies de l’hiver. « Le miel et ses propriétés adoucissantes, antimicrobiennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes est un allié de choix contre les maux de gorge, mais la Propolis à l’action antiseptique est vraiment l’actif phare pour lutter contre les infections des voies respiratoires », précise Sophie Dupont, naturopathe. On les trouvera en synergie ou seuls dans les références de la gamme Ballot-Flurin (Spray nomade d’urgence pour les maux de gorge, Gommes fortes et Spray nasal des Pyrénées), mais aussi sous des marques comme Oropolis (Médiflor) vouée à soulager les gorges sensibles ou ProPolis (Ladrôme)…
Le dynamisme des formules naturelles est confirmé par le Laboratoire Cooper. « Ce sont elles qui maintiennent le niveau du marché global plutôt stagnant, suite à la baisse des cas de grippes et bronchiolites. » En CMA à fin octobre 2023, en effet, les produits OTC de l’hiver restent stables en volume (mais progressent de 5,5 % en valeur, source IQVIA Pharmastat). Pourtant, les traitements conventionnels de la sphère ORL occupent toujours les 3/4 des ventes du marché en volume et valeur. On y retrouve des références notoires comme Lysopaïne, Maxilase, Toplexil chez Opella Healthcare, Hexaspray, Exomuc chez Bouchara Recordati, Strepsil chez Reckitt Benckiser, Hélicidine chez CSP, Fervex, Mucomyst chez Upsa, Vicks Vaporub chez P & G, Actifed Rhume chez JJSB, Zyrtecset chez UCB Pharma, Humex chez Urgo Healthcare, Actisoufre chez Grimberg, Rhinotrophyl chez Jolly Jatel, Prorhinel chez Haleon, Drill chez Pierre Fabre Health Care…
Deux formes galéniques l’emportent sur le marché : « Sur le segment de la toux, le sirop reste le plus demandé (77 %), peut être soutenu par le développement des conditionnements en stick », ajoute le Laboratoire Cooper. Sur celui des maux de gorge, ce sont les galéniques à sucer – pastilles, gommes – qui sont majoritaires (66 %). Un segment que Cooper a récemment investi pour lancer ses gommes à sucer Collugomme - à base d’Eucalyptus, Menthe poivrée, zinc et Propolis - pour les irritations de la gorge et qui viennent seconder les solutions naturelles Clariver vouées à soulager les maux de l’hiver.