TOURISME - L’Auberge de Tavel, dans le Gard provençal

Sur la route des vacances

Publié le 27/06/2011
Article réservé aux abonnés

Par sa situation privilégiée et sa douceur de vivre, l’Auberge de Tavel*** est une adresse idéale pour découvrir les charmes de la Provence.

L'abbaye Saint-André et ses jardins

L'abbaye Saint-André et ses jardins
Crédit photo : P. T.

L'Auberge de Tavel, ancienne école de village

L'Auberge de Tavel, ancienne école de village
Crédit photo : DR

AVANT de devenir cette jolie maison tout de pierres blondes et de volets lavande, l’Auberge de Tavel*** fut il y a bien longtemps l’un des moulins à huile du village puis, au XIXe siècle, une école publique de garçons. La cour de récré, depuis, a laissé place à une cour arborée et sa tonnelle parfumée de roses de… Tavel et la salle de classe à une salle de restaurant où le cahier du jour s’est transformé pour le plus grand plaisir de tous en une carte pour fins palais. En cuisine, accompagnée de son époux Thierry, c’est Corinne Brouillaud qui officie avec excellence. En maîtresse des lieux, elle accueille les visiteurs. Passionnée de meubles de brocante chinés, elle a parcouru les villages alentour pour décorer une à une les 11 chambres et le salon cheminée, où l’on se retrouve hiver comme été, près du chat qui veille, autour d’un verre de rosé de Tavel, bien sûr. En passionnée de sa région, elle distille aussi ses précieux conseils et des itinéraires concoctés par Virginie, guide avignonnaise.

Après un déjeuner gourmand et quelques brasses dans la piscine, la première journée de découverte peut débuter. Celle de Tavel semble une évidence. Tout d’abord son vignoble, qui fait le bonheur des meilleures tables depuis la Renaissance, le lavoir de toute beauté, les jardinets classés de pierre sèche, une pierre ivoire appréciée des architectes du monde entier.

À 15 kilomètres de la cité vigneronne, c’est Villeneuve-lès-Avignon qui séduit à son tour. Le défensif fort Saint-André, tout d’abord, qui cache derrière ses murailles l’odorant et romantique jardin de l’abbaye Saint-André, d’où l’on découvre un panorama à couper le souffle sur la vallée du Rhône, Avignon, « la sonneuse de joie », les Alpilles… Puis la chartreuse du Val-de-Bénédiction, qui recèle de splendides peintures murales de Matteo Giovanetti.

Vivre l’expérience du marché de Saint-Rémy-de-Provence, se prélasser près des cascades du Sautadet, monter la rue Rompe-cul de l’escarpé village de La Roque-sur-Cèze sont des moments inoubliables. Inoubliable aussi est celui d’une dégustation de vin au Prieuré de Montézargues, chez Guillaume Dugas, ou de chocolat à Châteauneuf-du-Pape chez Bernard Castelain. De retour à l’auberge, autour de mets succulents, on pense déjà au prochain programme. C’est décidé, demain, sous l’œil bienveillant du géant de Provence, le mont Ventoux, la route bordée de platanes prendra la direction du pont du Gard, à la rencontre de sites et de gens formidables.

– Auberge de Tavel (Logis de France), 7, route Romaine, 30126 Tavel. Tél. 04.66.50.03.41, www.auberge-de-tavel.com. Toute l’année, l’auberge propose un séjour « Initiation à la dégustation à Châteauneuf-du-Pape » à 402 euros pour deux personnes. Le forfait comprend 2 nuits (chambre double), petits déjeuners, 1 dîner avec vin, 1 visite de cave et dégustation de vin en cave au domaine Durieu, 1 visite à la chocolaterie Castelain.

 

Provence Réservation et son guide Virginie. Tél. 04.90.14.70.00, www.provence-reservation.com.

– Prieuré de Montézargues, route de Rochefort-du-Gard, Tavel. Tél. 04.66.50.04.48, www.prieuredemontezargues.fr.

– Chocolaterie Castelain, route d’Avignon, 84230 Châteauneuf-du-Pape, www.chocolat-castelain.com.


› P. T.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2848