À 45 MINUTEs de traversée depuis Quiberon, Belle-Île offre aux visiteurs le charme d’une île préservée dans toute sa beauté sauvage. Son sentier côtier, balisé sur 90 km, offre une succession de pointes, d’îlots et de grottes. De hautes falaises alternent avec des plages de sable fin ou des criques rocheuses.
Belle-Île compte 58 plages, pour beaucoup sauvages. Son intérieur vallonné, parsemé de champs, avec ses hameaux (on dit villages) tournés vers la ruralité, n’est pas en reste. La flore comme la faune sauvage sont riches. On pourra observer oiseaux marins nicheurs, faisans de colchique, cols vert, tadornes de belon, lapins, lièvres, lézards verts...
La plage de Donnant, la Pointe des Poulains, avec le fort de Sarah Bernhardt, acheté par la comédienne en 1894, le Grand Phare de Kervilahouen, les Aiguilles de Port-Coton, peintes par Monet, la Citadelle Vauban sont parmi les plus appréciés des touristes. Mais pour découvrir des lieux insolites, inattendus et préservés, pourquoi ne pas louer un âne, compagnon doux et attachant ? Au départ de Port-Guen (à 1,5 km du Palais, lieu d’arrivée avec le bateau), on emprunte les chemins intérieurs, parcourt les vallons, traverse les villages, arpente les sentiers côtiers en suivant des parcours balisés et définis selon la durée de la randonnée (depuis la demi-journée jusqu’aux 4 jours nécessaires pour faire le tour de l’île).
L’âne de randonnée peut porter les bagages et vivres pour la journée ou plusieurs jours. Les enfants, jusqu’à 9-10 ans, apprécieront de chevaucher à dos-d’âne quand la fatigue se fera sentir. L’âne doit être conduit à la longe par un adulte. Il est recommandé de manifester fermement ses intentions, surtout au début, faute de quoi le bourricot préférera paître sur le bord du chemin. Des conseils, comme une initiation à la conduite de l’âne, sont proposés avant de partir en autonomie. Attention, les hébergements collectifs sont peu nombreux et vite complets, surtout en haute saison. Il faut impérativement réserver plusieurs semaines, voire mois, à l’avance.
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin