LE PASSAGE OBLIGÉ dans la Cité des anges ne manque pas d’attraits, malgré la démesure et l’extravagance de cette ville de plus de 14 millions d’habitants. Dans les rues calmes de Beverly Hills et les allées de Bel Air où nichent les stars, la concentration des Phoenix Canariensis, ces palmiers élancés d’une hauteur souvent vertigineuse, est phénoménale. Dans la partie nord de Main Street, on retrouve l’héritage hispanique de ce que fut El Pueplo de Nuestra Sonora la Reina de Los Angeles, la petite mission espagnole qui a donné son nom à la ville.
Les anciens bâtiments ocres d’adobe, restaurés et aménagés, sont depuis belle lurette devenus centre touristique, avec restaurants à tortillas, boutiques de souvenirs et marchands de sombreros. Face au pueblo, reste la belle gare d’Union Station, chef-d’œuvre Art déco construite en 1939. Sur Hollywood Boulevard, le parcours rituel débute devant le Mann Chinese Theater, l’ahurissant cinéma en forme de pagode. Lieu des grandes premières hollywoodiennes, le trottoir du Chinese Theater conserve les traces des empreintes de toutes les gloires du cinéma d’hier et d’aujourd’hui, y compris Donald Duck.
À quelques kilomètres de là, Malibu, avec ses interminables plages de sable blond, prolonge le rêve hollywoodien sous la houle du Pacifique. Dépourvu de centre, comme beaucoup de villes américaines, Malibu apparaît comme une succession de belles villas, le long de la plage ou sur les collines. Calme et paisible, l’endroit fourmille d’hôtels charmants, comme le Malibu Beach Inn, avec ses belles chambres ouvertes sur l’océan et d’excellents restaurants de fruits de mer.
Sur la Route des Missions.
À deux heures de route de Los Angeles en direction de San Diego et de la frontière mexicaine, Santa Barbara, station balnéaire très prisée, doit aussi sa réputation à la série télévisée gnangnan éponyme qui fit la joie des ados du mode entier. Situé sur la Route des Missions, le vieux chemin qui, de la frontière mexicaine jusqu’au nord de San Francisco, relie 21 anciens édifices religieux fondés par les Franciscains, Santa Barbara abrite l’un des plus beaux d’entre eux. Surnommé la Reine des Missions, l’édifice ocre, rose et blanc, selon la lumière, trône sur une colline entourée de jardins fleuris. Ces missions espagnoles de la côte Pacifique ne s’occupaient pas simplement des âmes, notamment celles des indiens Chumash convertis par leurs soins, mais aussi de la mise en valeur de la région, agriculture, élevage, travaux d’irrigation pour les champs d’oliviers et d’orangers et aussi de la vigne, héritage précieux à l’origine de la prospérité du Golden State. Élégante et chic, Santa Barbara assume son héritage hispanique, avec ses haciendas aux tuiles rouges, fer forgé et carrelages azulejos, comme Court House le palais de justice.
La retraite des stars.
De Santa Barbara, quelque 30 minutes en voiture sur une petite route en lacets à travers collines et vignes suffisent pour rejoindre le village d’Ojai, dans le comté de Venura, niché dans une verte vallée entourée de collines boisées. Ancien village des indiens Chumash, premiers occupants de la région, Ojai, 1 500 habitants, abrite le spectaculaire Ojai Valley Inn & Spa, avec son golf 18 trous conçu par George C. Thomas et son spa ultramoderne, l’un des dix meilleurs d’Amérique. Lieu de calme et de retraite c’est ici que les stars d’Hollywood venaient, et viennent toujours, se ressourcer dans la plus grande discrétion. De style espagnol, les 308 chambres et suite spacieuses, la plupart dotées d’un feu de bois, sont d’un confort ultramoderne avec terrasse ouverte sur les terrains de golf, où gambadent en liberté des colonies de lapins espiègles. Entre deux séances au spa, les bronzettes à la piscine et les plaisirs coupables de la table au Maravilla, le très excellent restaurant gastronomique, on pourra partir en excursion en montagne, rendre visite aux indiens Chumash, observer les oiseaux ou les ours noirs, pêcher en mer ou observer les mœurs des phoques qui lézardent sur les falaises de Pacifique, et partir en randonnée à cheval à travers rivières et herbes folles, comme au bon temps de la conquête de l’Ouest. Ou encore sacrifier à la gourmandise chez Suzanne Cuisine, un délicieux et rare restaurant dont la charmante patronne, qui a vécu en France, concocte une délicieuse et fine cuisine aux saveurs de Provence.
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin