Pour les fêtes, Les Carroz, la station village du Grand Massif, le 5e plus grand domaine skiable d’Europe, proposent un pack famille tout compris à partir de 1 508 euros la semaine pour 4 personnes (du 21 au 28 décembre ou du 28 décembre au 4 janvier). Soit l’hébergement en appartement 2 pièces, les forfaits 6 jours Grand Massif, la Skicard, la consigne, le service conciergerie d’altitude ainsi que des entrées cinéma et patinoire (www.lescarroz.com). Un forfait du même type est prévu pour les vacances de février (du 15 février au 14 mars). Les Carroz est à 10 minutes de la sortie de l’autoroute A40 ou de la gare TGV de Cluzes et à moins d’une heure de l’aéroport de Genève.
En Haute-Savoie toujours, à Manigod, dans le massif des Aravis, entre Annecy et Genève, les Chalets-Hôtel de la Croix-Fry (4 étoiles), dont le restaurant, la Table de Marie-Ange, est coté 3 toques Gault & Millau, sont accessibles à moindre prix, à partir du 6 janvier et hors vacances hivernales, grâce au forfait « Atout hivernal » : 590 euros pour 2 nuits en demi-pension. Le domaine skiable, situé à 2 km seulement, peut être rejoint toutes les 30 minutes grâce à un minibus privé.
Situé sur les hauteurs de Megève, l’hôtel-club Les Chalets du Prariand*** bénéficie du calme et de la vue sur la chaîne des Alpes et le Mont-Blanc (34 des 52 chambres). Pour les skieurs, les choix sont très nombreux, entre les pistes du domaine Évasion Mont-blanc, les aires de snowboard et la Vallée blanche, pour le hors-piste. Pour Noël, illuminations, concours de luges et de bonhommes de neige et prix en demi-pension de 560 euros par adulte en chambre double et 336 par enfant de 3-5 ans (644 et 387 pour la semaine du Jour de l’an), réveillon compris. En dehors des vacances scolaires, du 4 janvier au 15 février et du 15 au 29 mars, des forfaits d’une semaine (chambre double, demi-pension) à partir de 490 euros par personne avec trois randonnées en raquette d’une demi-journée (Vacances bleues, tél. 0825.39.49.59, www.vacancesbleues.com).
Sainte-Foy Tarentaise, au cœur du parc national de la Vanoise, met en avant son cadre naturel, loin de la frénésie de certaines grandes stations, et son patrimoine préservé, avec son hameau classé par les Monuments historiques, ses maisons à colonnes, ses chalets en pierre, bois et lauze. Pour les vacances de Noël, des séjours « Le goût des belles choses » sont prévus à partir de 267 euros par personne (sur la base de 6 personnes), incluant l’hébergement 7 nuits, une sortie nocturne commentée, une sortie raquette à la journée au village classé du Monal, une sortie raquette et visite de ferme et une sortie raquette gourmande avec dîner savoyard (tél. 04.79.06.95.19, www.saintefoy.net). À signaler aussi, entre autres nombreuses propositions, le week-end freeride (hors piste), à partir de 595 euros par personne (base 5 personnes) pour 2 jours/2 nuits, avec hébergement en hôtel***, dîners, encadrement, forfait ski, transferts.
Dans le massif de l’Oisans, il n’y a pas que L’Alpe d’Huez et Les 2 Alpes, mais, au total, 23 stations-villages. Comme Oz-en-Oisans, qui a mis au point des semaines famille tout compris. Par exemple, à partir de 2 000 euros pour 2 adultes et 2 enfants, avec hébergement en hôtel club
3 étoiles avec piscine et espace de détente, pension complète, forfaits de ski Alpe d’Huez Grand Domaine, prêt du matériel et pack multi-activités (tél. 04.76.80.78.01). Et aussi à partir de 1 600 euros pour 2 adultes et 1 enfant de moins de 5 ans, qui sera accueilli à la garderie située à 200 m du logement. La station familiale, située à 1 350 m d’altitude, est à 45 minutes de Grenoble en voiture. Elle dispose d’un espace luge gratuit, au pied des pistes. www.oz-en-oisans.com.
La Rosière (1 850 m), qui se présente comme « la plus italienne des stations de Savoie », fera découvrir tous les dimanches gratuitement son domaine skiable (sur inscription). Pour ceux qui n’ont jamais skié dans la station (mais sont à l’aise et peuvent tourner skis parallèles sur les pistes rouges), une visite guidée de l’Espace San Bernardo (pas moins de 160 km de pistes, ouvert du 14 décembre 2013 au 25 avril 2014). Parmi les attractions de la station, glisse en snowkite (à partir de 6 ans) ou speed-riding, stage freestyle, dîner savoyard sous une yourte, nuit en igloo... Et que les propriétaires de saint-bernard se réjouissent, s’ils viennent avec leur animal préféré, le forfait ski de 6 jours leur sera offert (tél. 04.79.06.80.51, www.larosiere.net).
Les beautés de la Vallée d’Aoste ne sont plus à démontrer. Les amateurs de ski y ont le choix entre cinq domaines, avec chacun sa spécificité : Courmayeur Mont-Blanc, La Thuile, Aoste-Pila, Breuil-Cervinia, Valtournenche et MonteRosa Ski. Pour ceux qui n’ont pas envie de choisir, un ski-safari avec 6 nuits en hôtel à Saint-Vincent ou Châtillon, un forfait ski de 5 jours valable dans toutes les stations de la vallée, une dégustation de produits du terroir, un dîner dans un établissement typique et un service de navette à destination à rotation des différentes stations (www.lovevda.it/grandesstations).
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin