Il y avait déjà Lascaux 2, avec la reproduction de 90 % des peintures de la grotte originale, mais une proximité trop grande avec cette dernière, menacée par l’afflux de touristes. Il y avait Lascaux 3, l’exposition internationale itinérante. Voici Lascaux 4, plus précisément le Centre international de l’art pariétal Montignac-Lascaux.
Lascaux est la plus importante grotte ornée du paléolithique. Le nouveau site, qui devrait être inauguré samedi par François Hollande, vise à offrir un voyage sensoriel au plus près de nos ancêtres d’il y a 20 000-25 000 ans. Les hommes de Cro-Magnon qui ont peint ou gravé ces animaux accompagnés de signes énigmatiques chevaux, taureaux, vaches, cerfs, bouquetins, félins, ours… et même une figure fantastique appelée « la Licorne ».
Situé en contrebas de la colline de Lascaux, qui peut ainsi être sanctuarisée, le centre abrite une reconstitution intégrale de la grotte, où l’on retrouve l’atmosphère de l’originale, qu’il s’agisse de la température, de l’humidité, de l’éclairage ou des sons.
Après cette expérience contemplative, six espaces permettent de l’approfondir grâce à des dispositifs scénographiques, pour en savoir plus sur les découvreurs de la grotte originelle, les travaux des préhistoriens depuis le XIXe siècle, les sites d’art pariétal à travers le monde ou encore les liens entre art pariétal et art moderne.
Le Département de Dordogne, à l’origine de la création de Lascaux 4, avec l’aide de l’Europe, de l’État et de la Région Nouvelle Aquitaine, fait valoir d’autres atouts de la région, l’ancienne province du Périgord : 15 sites de la Vallée de la Vézère classés au Patrimoine mondial par l’Unesco, 1 001 châteaux, Brantôme, la Venise verte du Périgord, la cité médiévale de Sarlat, les églises romanes à coupoles du Ribéracois… Sans oublier les sites naturels.
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin