ENTIÈREMENT reconstruite après le terrible tremblement de terre de février 1960, la capitale du Souss, région baptisée le « Verger du Maroc », avec ses cultures maraîchères et fruitières à perte de vue, est aujourd’hui une belle ville moderne, avec ses quartiers séparés par de vastes espaces verts reliés par de larges avenues. De l’ancienne casbah perchée sur une haute colline dominant l’océan, il ne reste que les remparts, partiellement reconstruits, d’une citadelle datant de 1540, destinée à la protection de la cité contre les incursions portugaises.
Principal attrait, la baie, considérée comme l’une des plus belles du monde, qui étale ses kilomètres de plage de sable fin bordée d’odorants eucalyptus, de tamarins et de pins. Au cœur de la baie, le 5 étoiles Sofitel Agadir Thalassa Sea & Spa a des allures d’oasis luxueuse. Imaginés par l’architecte marocain Jamal Lamini Alaoui et le talentueux décorateur français Didier Rey, les lieux inspirent d’emblée la sérénité et le bien-être. Tons de noir et de blanc mêlant sobriété contemporaine et traditions de l’artisanat marocain : dès l’entrée dans le hall, la magie opère. L’art de vivre marocain s’exprime à travers l’abondance des fleurs, des fontaines, des zelliges noirs et des roses blanches à profusion.
Toutes prolongées par une terrasse aménagée avec vue sur l’océan, ouverte sur la vision panoramique de la baie d’Agadir et les vestiges de l’ancienne casbah, les vastes chambres – équipées comme il se doit du fameux MyBed, la célèbre literie de Sofitel –, s’articulent de manière originale autour d’une salle de bain dessinée comme une bulle au centre de la pièce. De la grande cabine de douche en marbre on peut admirer la mer et les jardins sans être vu grâce à une glace sans tain.
Propice au repos total dans une ambiance résolument « détox », le décor de l’Institut de thalassothérapie, signé lui aussi par Didier Rey, invite au bien-être autour de soins inspirés des traditions marocaines. Les bienfaits de l’eau de mer se conjuguent avec les massages raffinés à l’huile d’argan pour des épidermes de rêve.
Plaisirs de la table.
Cerise sur le gâteau, si l’on peut dire, les trois restaurants de l’hôtel sont d’une qualité exceptionnelle. Séparé par quelques mètres de verdure du sable doré de la plage, le restaurant l’Atlantique propose une savoureuse cuisine toute en simplicité et en fraîcheur, avec des poissons apportés dès potron-minet par les pêcheurs locaux et des plats d’une remarquable finesse. On y savoure aussi de merveilleuses huîtres en provenance directe du centre d’ostréiculture de Oualidia, près d’El Jahida.
Au-dessus des jardins et de l’immense piscine, le Market Buffet, outre de remarquables petits déjeuners, joue la diversité avec de somptueux buffets orientaux et européens. Mais la vraie surprise gastronomique se trouve au Palais du Jardin, la table marocaine à l’étonnant décor à la fois sobre et glamour. La cuisine, sous la houlette de la charmante et talentueuse chef Fatima Targa, époustoufle par sa créativité, mêlant avec un rare bonheur les saveurs marocaines et françaises. Bio en diable – méthode de cuisson, produits en provenance de potagers et des fermes alentours –, chaque plat étonne et ravit les papilles, comme le sublime couscous d’orge au foie gras chaud ou la pastilla de homard, le marbré aux truffes, le turbot côtier, la daurade royale, le tajine de dos de bar ou la sole blanche accompagnée de caviar d’Aquitaine.
Le grand Sud.
Entre les plaisirs de la thalassothérapie, de la plage et de la piscine et de la table et, pour les amateurs de golf, les 4 parcours 9 trous de la station, qui accueille chaque année depuis 2011 le fameux Trophée Hassan II*, on sera bien inspiré de découvrir les merveilles du grand Sud. Taroudant, l’ancienne capitale des Saadiens au XVIe, les pittoresques villages berbères perchés dans les montagnes près de Tafraout ou encore Tiznit, la fabuleuse cité de l’argent.
Avant de retrouver la quiétude et la sérénité du Sofitel d’Agadir. Là, à la tombée du soir, le soleil plombe soudain l’immensité de l’océan. Sur la terrasse, à peine troublé par le murmure de l’eau des fontaines près de la piscine, le silence enveloppe doucement les dunes de la baie d’Agadir.
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin