Sébastien Combaz n’est pas un pharmacien comme les autres. Âgé de 47 ans, ce passionné d’informatique, de nouvelles technologies et d’Intelligence artificielle envisageait, à l’origine, suivre des études de mathématiques. C’est finalement vers la pharmacie qu’il s’oriente, attiré par les nombreuses opportunités d’emploi, en particulier dans la filière industrielle. « J’ai quitté la faculté de Grenoble pour rejoindre celle de Nancy en cinquième et sixième années, afin de suivre une formation appelée “pharma +”. Cette dernière intègre un cursus d’ingénieur en plus de celui de pharmacien, ce qui m’a permis d’obtenir un double diplôme en tant que pharmacien et ingénieur en génie chimique », raconte-t-il.
De l’industriel au titulaire
Son diplôme en poche, Sébastien Combaz fait ses armes au sein des laboratoires Virbac puis Cyclopharma, où il occupe le poste de responsable de production. « Je touchais à tous les domaines de l’industrie : production, maintenance, assurance et contrôle qualité… », mais loin d’être tout tracé, son avenir bifurque vers l’officine. Un choix personnel, motivé par le désir de suivre son épouse pharmacienne qui s’installe à Renage, près de Grenoble (Isère), mais aussi professionnel. « Je voulais trouver, concevoir et façonner de nouvelles molécules pharmaceutiques, mais cette industrie a été délocalisée et beaucoup de savoir-faire ont été perdus », regrette-t-il.
En 2014, toujours à Renage, Sébastien Combaz devient titulaire de sa propre officine, la pharmacie du Plan. En 2018, un EHPAD le sollicite dans le cadre d’un appel d’offres. Sa requête ? Élaborer une solution de suivi de dispensation capable de sécuriser la préparation des doses à administrer (PDA) de 40 patients. Sébastien Combaz décide de relever le défi. Mais très vite, il rencontre un obstacle : « Il n’existait que des solutions soit trop chères (autour de 30 000 euros), soit abordables mais très polluantes, avec beaucoup de consommables et de déchets en plastique. Et aucune n’était rentable à cette échelle pour une petite pharmacie et un petit EHPAD ! », explique-t-il. Suivant l’adage que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, il décide de créer sa propre solution logicielle, mettant en application ses connaissances informatiques, acquises en autodidacte.
Face à l’absence, créer
« J’ai commencé par créer un logiciel simple codé en visual basic, puis en HTML et CSS et programmé avec Javascript et PHP, dans le but de l’associer à un site internet sécurisé », décrit-il. « Sur ce dernier, je peux entrer l’identité du patient (nom, prénom, numéro de sécu), du médecin à l’origine de la prescription, du préparateur, puis saisir la date de l’ordonnance. Ces informations ressortent automatiquement sur une feuille. Ensuite, il suffit de scanner chaque boîte de médicaments avec le lecteur datamatrix de l’officine pour obtenir une fiche de traçabilité conçue comme un dossier de lot pharmaceutique. Pour chaque PDA, on y retrouve le nom de chaque médicament, son numéro de lot, sa péremption, l’heure de préparation par le pharmacien (en pharmacie ou à l’EHPAD), le nombre d’unités dans le pilulier… le tout enregistré par le logiciel. »
Avec cette solution, chaque pharmacie, quelle que soit sa taille, peut accéder à la préparation sécurisée des piluliers en EHPAD. Et ce, en garantissant une traçabilité optimale de la dispensation des médicaments. Une initiative qui a été récompensée par le prix de la meilleure innovation « Numérique en Santé » lors des Trophées de l’innovation au salon Pharmagora2024.
Mais Sébastien Combaz ne compte pas se satisfaire d’un simple trophée, puisqu’il désire rendre son logiciel accessible à tous les pharmaciens. « Je suis en discussion avec mon groupement (Pharm-UPP) pour financer le développement, et je recherche des programmeurs qui pourraient m’aider à sécuriser les données ou y inclure les avancées récentes en matière d’Intelligence artificielle », annonce-t-il. Avis aux volontaires…
« Je recherche des programmeurs qui pourraient m’aider à sécuriser les données ou y inclure les avancées récentes en matière d’Intelligence artificielle »
Sébastien Combaz
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin