Installée en bordure du centre commercial Leclerc de Guéret (préfecture de la Creuse, 14 000 habitants), l’officine de Pascal Lebreton, 45 ans, apparaît au visiteur comme un commerce très achalandé, aux rayons surchargés. Les dix salariés – pharmacien compris – s’activent auprès d’une clientèle cosmopolite, composée de ruraux venus des villages alentour, de citadins et de gens de passage fréquentant les boutiques locales. La pathologie y est très généraliste, en rapport avec une patientèle mélangée, entre jeunes mamans, personnes âgées, ou malades souffrant d’affections multiples.
« J’ai repris cette officine de quartier dirigée auparavant par Mme Péchalat, en décembre 2011, dévoile le titulaire. Nous bénéficions de l’attrait exercé par le centre commercial et de l’essor de ce dernier, avec une activité presque permanente, en rapport avec ses horaires. »
Pour ce diplômé de la faculté de Clermont-Ferrand, qui a, au début de sa carrière, exercé comme assistant ou remplaçant dans plusieurs officines, cette installation il y a cinq ans fut une première. Il développe à présent une entreprise proposant un vaste choix de prestations, allant du matériel médical à la parapharmacie, dirigeant son personnel comme on drive une équipe. Un projet d’agrandissement est en gestation, afin de répondre à une demande toujours croissante, et à une activité inévitablement en expansion.
« Nous investissons également dans la formation, précise le pharmacien. Avoir un personnel compétent, c’est assurer une activité rentable, avec des préparateurs ancrés dans leur territoire, et nous essayons de conjuguer cette compétence avec les desiderata multiples de notre clientèle. »
Une motivation très sportive
Pour renforcer cet esprit d’équipe et fédérer son personnel, Pascal Lebreton, sportif passionné, pratiquant assidu de VTT, s’est lancé dans la constitution d’une équipe de triathlon. Rappelons ce qu’est cette discipline, difficile entre toutes : une course à pied, un parcours nautique à la nage et, en finale, une épreuve cycliste.
« Deux de mes préparatrices sont à l’origine de l’initiative, confie le responsable officinal. Pratiquantes, comme moi, elles sont venues me proposer l’idée, à laquelle bien entendu j’ai adhéré. La pharmacie est d’ailleurs un travail d’équipe, comme je l’ai constaté dans les quelques dizaines de postes que j’ai occupés dans la première partie de ma carrière. Ici, nous travaillons ensemble et, dans ce cas précis, nous nous entraînons ensemble, soutenus par le reste du personnel. »
Cet esprit de groupe n’est pas sans conséquences sur l’activité de la pharmacie qui, contrairement à d’autres officines locales, ne connaît pas de turnover de l’emploi. Les salariés présents n’ont pas bougé depuis la reprise de l'officine par leur employeur, et le climat « compétition » qui y règne renforce aussi bien les liens affectifs que professionnels.
« Nous avons donc pour la première fois participé en équipe à une épreuve certes d’importance modeste, mais ayant une forte aura médiatique. C’est une course annuelle, notre objectif n’étant pas de vaincre, car nous sommes conscients de notre niveau, mais de participer. Tout le personnel était là pour nous épauler, apportant des boissons vitaminées et nous encourageant. »
La petite formation a finalement terminé dans un classement honorable, dans ce Triathlon des Monts de Guéret 2016, qui réunissait la fine fleur régionale de la spécialité. Le trio n’a pas démérité, et se retrouvera l’an prochain pour concourir à nouveau dans le même esprit, tandis qu’en officine se poursuivra l’aventure commune. Sur le terrain comme derrière le comptoir, l’union fera la force.
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin