Qui se cache derrière NoïNoï Motion, ce compte Facebook qui, depuis quelques mois, publie les (més)aventures d'un préparateur et d'un pharmacien, confrontés à une ribambelle de clients que nous avons tous rencontrés au moins une fois ? C'est Maxime Lepanti, préparateur en pharmacie depuis 10 ans, et passionné de vidéo depuis 20.
Du haut de ses 35 ans, l'homme est fort de nombreuses expériences. « Quand j'étais jeune, je faisais beaucoup de boxe thaï, au point de rejoindre pendant plusieurs mois un camp d'entraînement en Thaïlande. On me surnommait "Noï", que l'on peut traduire par "jeune" ou "débutant". C'est de là qu'est venu le nom de ma chaîne, tandis que "Motion" fait référence à la technique que j'utilise dans mes vidéos », explique Maxime Lepanti, qui a fait de la compétition pendant plusieurs années, avant de raccrocher les gants pour enfiler la blouse de préparateur.
En plus de son diplôme de préparateur, Maxime Lepanti a également suivi des études en audiovisuel et perfectionne sa technique depuis plus de deux décennies. « Avec NoïNoï Motion, j'ai voulu retranscrire mes expériences dans la pharmacie, et aussi créer un lien avec le reste de la profession, en partageant des anecdotes qui sont assez communes dans notre métier. »
Irrévérence en mouvement
Pour réaliser ses animations, Maxime Lepanti utilise la technique de stop motion, qui consiste à prendre des photos d'objets inanimés (ici des figurines articulées) qui sont légèrement déplacés entre chaque prise de vue, permettant de donner l'illusion qu'ils sont en mouvement.
Dans ces vidéos de quelques minutes, le personnage principal, préparateur lui aussi, est confronté à une galerie de clients hauts en couleurs. L'humour est ici très réminiscent de celui de François Pérusse (connu pour ses sketchs audio « les deux minutes du peuple » remplis de jeux de mots), avec l'irrévérence parfois hardcore des sketchs de l'émission « Robot Chicken », comme lorsque le préparateur, excédé par un patient insupportable, l'abat avec une arme à feu.
Reconstruire et se renouveler
« Je fais tout ça au feeling. C'est un gros travail, mais ça m'a permis d'apprendre beaucoup sur le montage, le doublage, la mise en scène, l'écriture… », explique Maxime Lepanti. Pour monter ses épisodes (une trentaine d'heures pour chacun !), il s’est aménagé un petit studio dans sa cave. Que ce soit les personnages, les décors ou le studio lui-même, tout est fait à partir de matériaux de récupération. « C'est quelque chose d'important pour moi. Ça me permet de donner une seconde vie à des objets abandonnés, et j'aime la créativité sous-jacente à ce type de travail. »
Maxime Lepanti esquisse déjà quelques plans pour le futur. « Pour accrocher le spectateur et garder son attention, il faut se renouveler et ne pas stagner. Il n'y a pas de client récurrent pour l'instant, à part le préparateur et le pharmacien. » Autres décors, nouveaux personnages… les possibilités sont multiples. Mais Maxime Lepanti ne fait pas de plans sur la comète. « D'abord, je cherche à faire grandir ma chaîne et ma communauté. »
Celles et ceux souhaitant la rejoindre peuvent d'ailleurs lui envoyer leurs anecdotes de travail sur son adresse mail (Noinoimotion@outlook.fr). Peut-être les verront-elles prendre vie, dans quelques mois…
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin