« J’aime le service. Délivrer des boîtes toute la journée, très peu pour moi. Je veux m’intéresser à tout ce qu’il y a autour… », explique Laurence Pitet. En effet, son officine de Castelsarrasin multiplie des initiatives : présence d’un opticien (Optic & Price), livraison à domicile, coaching diététique ou tabagique, accompagnement oncologique, orthopédie, produits vétérinaires… Bien sûr, elle se déclare « à fond pour les nouvelles missions ! Cette année, nous avons vacciné 650 personnes. » Pas mal dans une ville de 14 000 habitants ! D’autant que chez Laurence Pitet, vaccination signifie discussion avec le patient autour d’un café et d’un petit gâteau.
Le plaisir d'enseigner
Cette Montalbanaise conviviale, fille d’agriculteurs, n’avait pourtant au départ aucune affinité avec la pharmacie : « Je voulais être vétérinaire, explique-t-elle. Mais mon père qui s’est saigné pour me payer des études, m’a dit : tu n’y arriveras pas, fais pharmacie. »
Obéissante, Laurence Pitet s’inscrit à la faculté de pharmacie de Toulouse. Mais la passion ne vient toujours pas : « J’aimais surtout la parasitologie, la biologie, les disciplines touchant à la nature et à la ruralité… », se souvient-elle. En 1992, elle fait sa thèse sur la « qualité technologique, commerciale et méthodes de conservation du foie gras de palmipèdes ».
Elle poursuit son cursus en école de commerce où elle décroche un master en management de la santé. Elle enchaîne avec un DEUST en prévention des effets du vieillissement par les activités physiques et de loisirs. Elle fait des remplacements en officines, puis rejoint l’équipe de communication d’une imprimerie dont elle devient responsable de la division santé, créant un réseau de PLV pour pharmacies.
Elle travaille ensuite dans un organisme de formation où elle découvre le plaisir d’enseigner à des pharmaciens, avant de devenir responsable de la communication du salon Autonomic (personnes âgées dépendantes et handicapées).
Pionnière de la démarche qualité
Ce long parcours en entreprises lui fait découvrir la démarche qualité qu’elle décide d’adapter aux officines. Elle bâtit une procédure qu’elle expose dans un livre et présente en 2002 devant le Conseil de l’Ordre : « Vous êtes en avance de 10 ans… », lui dit-on. Son travail de pionnière sera par la suite largement repris. Insatiable, elle multiplie les formations et les DU : orthopédie, maintien et soins à domicile, diététique et nutrition, gérontologie, sevrage tabagique, éducation thérapeutique du patient.
« Je me suis retrouvée à 42 ans avec un bac +15, indique-t-elle, et là j’ai décidé d’aller vers l’officine. » Mais elle manque de financement. Et c’est grâce à un coup de pouce de ses amis humoristes, les Chevaliers du Fiel, qu’elle trouvera les moyens de racheter, en 2004, des parts dans la Pharmacie Centrale de Castelsarrasin. Une officine* qui lui appartient aujourd’hui pleinement (10 collaborateurs, dont 3 pharmaciens).
Aussitôt, elle y déploie tous les savoir-faire acquis dans ses nombreuses expériences : certification qualité, communication, présence sur les réseaux sociaux Pinterest, Instagram, Facebook… Elle démarre le coaching diététique, qui lui vaut rapidement une réputation nationale auprès des sportifs de haut niveau. Un monde qu’elle connaît bien par son père, ancien rugbyman, et ses exploits personnels : Laurence Pitet fut championne de France de golf par équipes (1995) et championne de France de tennis (1985) : « J’ai fait tous les Roland Garros jusqu’aux juniors, explique-t-elle. Je suis de la même génération qu’Henri Leconte. »
Coach nutrition du rugby pro
Elle assure le coaching nutritionnel de plusieurs équipes professionnelles de rugby (Montauban, Auch, Castres, Agen). Parmi les rares personnes autorisées dans les vestiaires, elle se régale des causeries d’avant match des entraîneurs.
En officine, elle développe le coaching diététique (15 à 20 rendez-vous par semaine) pour patients diabétiques, âgés, sportifs, en recherche de minceur… Elle ne fait payer que la première séance d’une heure (20 €), ensuite le suivi mensuel est gratuit. La rentabilité étant assurée par la vente de produits diététiques (Eafit). Très demandée (3 mois d’attente pour un rendez-vous), elle intervient aussi bénévolement auprès de restaurants, lycées, salles de sport, associations, organise des animations autour du bar à smoothies de sa pharmacie et propose même des coachings en ligne…
Hors officine, elle a créé le blog 3B Nutrition** (Bien manger, Boire et Bouger) où elle diffuse informations, conseils, produits diététiques et recettes de cuisine. Elle a déjà publié deux recueils de 50 recettes (Nutrition sportive et nutrition minceur) et prépare un nouveau livre pour les personnes âgées présentant des troubles cognitifs, praxiques ou de la déglutition. Le projet baptisé MIAM (Manger Informer Aider Maintenir), soutenu par l’ARS, proposera des recettes appétissantes pour compléter ou remplacer les compléments nutritionnels oraux.
Couchée à une heure du matin et levée à six heures, Laurence Pitet vit à cent à l’heure pour son officine. Les seules échappées de cette célibataire sans enfant, sont pour le rugby, le golf qu’elle continue de pratiquer, tout en étant trésorière de la ligue Midi-Pyrénées, et la chasse au sanglier : « Une passion ! Je ne suis jamais dans ma pharmacie les samedis où il y a une battue. »
* https://www.lapharmaciecentrale.fr/equipe.aspx
** https://3bnutrition.fr/blog/
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin