« Vous revoilà parmi nous ! », « De retour au pays Mathieu ! »… Voici ce que Mathieu Collin, jeune pharmacien de 33 ans, entend depuis janvier 2019 à Couffé, où il a repris la pharmacie.
Ce natif du pays d’Ancenis voulait en effet revenir en Loire-Atlantique après douze années à voguer entre la Sarthe et la Mayenne. « Mes expériences en tant que pharmacien adjoint dans plusieurs officines ont été très formatrices », explique-t-il, l’amenant naturellement à devenir titulaire et diriger sa propre pharmacie. « D’autant plus qu’un beau projet s’annonce pour 2020, celui de transférer la pharmacie dans l’espace santé où cohabiteront médecins, infirmiers et kinésithérapeutes », précise Mathieu Collin. Le nouvel emplacement, plus visible dans la commune et plus facile pour s’y garer, se prêtera aux nouvelles missions pharmaceutiques. L’agencement prend ainsi en compte un espace confidentialité pour les entretiens, les rendez-vous pharmaceutiques et la vaccination, un espace orthopédie conséquent, sans oublier une belle surface de vente où les produits naturels auront la part belle.
Un petit grain de folie théâtral
« Entre le comptoir, l’administratif, les commandes et le transfert, je pourrais travailler nuit et jour ! », s’exclame Mathieu. Grâce à sa passion pour le théâtre, le jeune titulaire peut ainsi souffler et sortir de l’ambiance prenante et parfois pesante de l’officine. Ainsi, depuis sa première année d’études en pharmacie, il joue au sein de deux troupes de théâtre amateur à Riaillé. L’une, Les Accro’scène, lui permet d’explorer l’approche de comédien dans des vaudevilles, tandis que sa participation au sein de la troupe de variétés « Les r’calés du Bataclan » lui offre la possibilité de jouer, chanter et même danser ! « Une manière de dévoiler mon petit grain de folie sur les planches, bien retenu par le sérieux au travail », ajoute-t-il. Ce qui ne l’empêche pas de parler de son art au comptoir. « Certaines personnes me reconnaissent à la pharmacie après m’avoir vu jouer à Riaillé, ce qui les étonne un peu ! » La troupe de théâtre de Couffé voudrait même recruter ce pharmacien, mais Mathieu reste fidèle à ses compagnies d’origine dont les membres sont devenus des amis.
« L’origine de ce loisir, c’est aussi une histoire de famille, souligne-t-il, j’ai toujours aimé voir ma mère jouer au théâtre, et avec ma sœur, on refaisait à la maison des sketchs de Muriel Robin et du duo Palmade-Laroque. » Outre que jouer aux côtés des siens et pouvoir côtoyer divers types de personnes au sein des compagnies est un atout non négligeable pour son métier au contact de la population. « En m’inscrivant au théâtre, je ne cherchais pas à être plus à l’aise à l’oral. En revanche, le côté multigénérationnel des deux troupes m’a permis d’être beaucoup plus ouvert et compréhensif. »
Penser autrement
Participer à l’aventure des R’calés du Bataclan, ce n’est pas que répéter et jouer. Un long processus créatif se met en place autour d’un thème, fil conducteur du spectacle, en choisissant des chansons, mais aussi en écrivant des sketchs et des chorégraphies, voire des tours de magie. Chacun des bénévoles a un petit rôle, selon ses envies et ses possibilités. « Créer et se mettre dans la peau d’un personnage, cela permet aussi de prendre de la hauteur et de s’aérer l’esprit ! » selon Mathieu.
Mais serait-il partant pour monter une pièce centrée sur la pharmacie ? « Quelques saynètes exploitant l’univers médical ont déjà été jouées, répond-il, mais pourquoi pas, le thème est vaste. » En attendant de voir un jour Mathieu endosser le rôle d’un médecin ou d’un patient, il sera ce mois-ci à l’affiche du nouveau spectacle « Bienvenue chez les R’calés ». Ambiance garantie !
Spectacle « Bienvenue chez les R’calés » à l'Espace culturel de la Mauvraie, à Riaillé (Loire-Atlantique), samedi 9 novembre à 20 h 30, dimanche 10 novembre à 15 heures, samedi 16 novembre à 20 h 30, dimanche 17 novembre à 15 heures, vendredi 22 novembre à 20 h 30, samedi 23 novembre, à 20 h 30.
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin