Le peyotl (Lophophora williamsii) est un petit cactus globuleux vert grisâtre, dépourvu d’épine, originaire des zones désertiques du Mexique et du sud des États-Unis. Une élégante fleur blanc rosé solitaire apparaît en son centre. Sa racine cylindrique s’enfonce profondément dans le sol.
Le peyotl est une plante sacrée et médicinale chez les Amérindiens qui l’utilisent rituellement depuis l’antiquité pour ses effets hallucinogène et stimulant. De nos jours, une cinquantaine d’ethnies mexicaines comme les Tepehuanes et américaines comme les Apaches et les Navaros pratiquent encore ces traditions.
Les premières descriptions furent rapportées par le franciscain espagnol Bernardino de Sahagun au XVIe siècle, qui constata les effets hallucinogènes du peyotl. L’Inquisition tenta d’interdire les pratiques utilisant cette plante diabolique, mais les coutumes ancestrales très ancrées ne pouvaient être abandonnées et les capacités combattantes des Indiens sous peyotl avaient été bien observées. Le droit indigène eut raison de la prohibition menée par l’Inquisition qui la fit appliquer auprès des Espagnols, des noirs et des métisses.
Les Amérindiens, devenus chrétiens, ont habilement intégré leurs croyances et les pratiques chrétiennes dans un syncrétisme intelligent. Le peyotl est considéré comme une plante enthéogène qui rapproche des dieux, et de Jésus. Les effets hallucinogènes facilitent la communication entre le monde naturel et le monde surnaturel : ils aident l’individu à entrer en relation avec les ancêtres et les esprits des animaux et des plantes.
Chair des dieux
De nos jours les Indiens huichols effectuent chaque année un pèlerinage loin de leur village, à la recherche du fameux cactus vers les terres sacrées des ancêtres situées à proximité du mont sacré Cerro Quemado.
Une fois cueillis, les cactus sont consommés frais ou séchés au soleil et pris en purée. Le peyotl, appelé aussi chair des dieux, est un stimulant et un coupe-faim permettant aux Amérindiens de parcourir de longues distances.
Le peyotl renferme une vingtaine d’alcaloïdes, dont la mescaline est le principal, ainsi que des dérivés de la tétrahydroisoquinoléine. La structure chimique de la mescaline est proche de celle de la noradrénaline et de la dopamine, puissants médiateurs du système nerveux central. La mescaline est un agoniste des récepteurs sérotoninergiques.
La mescaline est un puissant hallucinogène. Les effets se déroulent en deux phases : une période de satisfaction suivie d’une période de sédation. Trois heures après l’ingestion viennent des sensations délicieuses, remplies de visions colorées spectaculaires. L’effet peut se prolonger deux jours.
Au cours du rituel, le chamane accompagne son patient et visualise sous peyotl les causes de la maladie et les traitements adéquats.
Aux États-Unis des études cliniques menées à la fin du XXe siècle ont montré l’intérêt du peyotl dans le traitement des addictions à l’alcool. Des essais plus récents montrent également un intérêt dans le traitement de la dépression lorsqu’on associe la prise de peyotl à une psychothérapie.
Plantes des dieux, des démons et des hommes (2019), Fleurentin J., Éditions Ouest France, 208 p.
www.ethnopharmacologia.org
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin