Le carthame des teinturiers (Carthamus tinctorius L., Astéracées) est une plante herbacée originaire d'Arabie et cultivée depuis l'Antiquité. La tige atteignant une soixantaine de cm porte des feuilles épineuses et à son extrémité une fleur en capitule entourée de bractées épineuses. L'inflorescence est formée de nombreuses fleurs en tube jaune orangé vif puis rougeâtre, d'où le nom chinois de fleur jaune, hong hua. Le fruit est un akène surmonté d'écailles. Le carthame est cultivé en Europe, an Asie et au Moyen Orient car ses fleurs sont médicinales ainsi que ses graines qui fournissent une huile par expression à froid. Le safran est parfois falsifié par les fleurs en tube du carthame.
Le carthame était déjà connu de la médecine chinoise depuis la dynastie des Han au 2e siècle av. J.-C. Il résout la stase sanguine, active la circulation, stimule les menstruations et soulage la douleur. Il est conseillé dans la dysménorrhée, les blessures et les abcès. La pharmacopée chinoise actuelle le recommande dans la stase de sang à l'origine de maladies chroniques cardiaque et neurologique. En France les graines sont purgatives en décoction et l'huile soulage les douleurs en application locale. En médecine indienne elle est indiquée dans les douleurs rhumatismales et les ulcères.
Les fleurs sont récoltées lorsqu'elles virent au rouge
Les fleurs sont cultivées pour teindre les textiles en une belle couleur jaune orangé. L'huile des graines est également alimentaire.
Les fleurs en tube récoltées quand elles passent du jaune au rouge, renferment des quinochalcones, des flavonoïdes tinctoriaux, comme l'hydroxysafflor jaune A, la carthamine, la carthamone jaune orangé ainsi que du safflor jaune A et B. D'autres flavonoïdes sont présents comme le quercétol et la lutéoline, des alcaloïdes dérivés de la sérotonine comme la N-feruloylsérotonine et les safflospermidines A et B.
Les fruits contiennent des lipides (30 %) et des protides (15 %). L’huile est obtenue à partir de deux variétés de graines, l’une riche en acide oléique (70-84 %), linoléique (oméga-3) (7-23 %) et palmitique (3-6 %) et l’autre en acide linoléique (68-83 %), oléique (8-21 %) et palmitique (4-10 %) plutôt réservée à l’alimentation et à la peinture.
Les effets anti-inflammatoires et antioxydants ont été démontrés avec des extraits aqueux et les safflomines A et B.
L'extrait aqueux de fleur dilate les coronaires du cœur et baisse la tension artérielle en réduisant le taux de rénine plasmatique. De plus les extraits protègent les cellules cardiaques et les neurones lors d'une ischémie expérimentale induite in vivo et in vitro. Les extraits aqueux et éthanoliques sont anticoagulants en augmentant le temps de coagulation et en réduisant l'agrégation des plaquettes. Des observations cliniques en Chine confirment l'intérêt thérapeutique du carthame par voie injectable dans l'angine de poitrine et l'ischémie cérébrale. L'hydroxysafflor jaune A est un neuroprotecteur efficace démontré dans les ischémies cérébrales et sur les cultures de neurones. Le carthame réduit l'oxydation et l'apoptose au niveau des neuronal.
Des indications traditionnelles confirmées
Le carthame induit par voie orale des contractions utérines à faible dose et par voie injectable un effet immunomodulateur en augmentant la production de lymphocytes T. Il possède également des effets antifongiques notamment vis-à-vis d'Aspergillus fumigatus.
Les indications de la médecine traditionnelle chinoise et européenne ont été confirmées par les expérimentations. On retiendra son effet original neuroprotecteur et cardioprotecteur dans les ischémies liées aux quinochalcones et en particulier à l'hydroxysafflor jaune A. Il est déconseillé en cas de grossesses et dans les troubles de la coagulation.
(EXE)
En France les graines sont purgatives en décoction et l'huile soulage les douleurs en application locale
Un tour du monde des plantes qui soignent, Afrique, Amériques, Chine, Outremer, Europe (2018) Fleurentin J. & Weniger B., Éditions. Ouest France, 239 p. www.ethnopharmacologia.org
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin