Euphorbia hirta L. (synonyme Chamaesyce hirta ou Euphorbia pilulifera) appartient à la famille des Euphorbiacées et présente par conséquent un latex blanc lorsque l’on sectionne ses tiges.
C’est une petite plante herbacée originaire d’Amérique centrale qui s’est répandue dans toutes les zones tropicales et subtropicales. Elle prend la forme d’une herbacée vivace d’une quarantaine de cm, rampante et annuelle en zone sèche. Ses petites feuilles vert sombre sont parsemées de taches rougeâtres et ses petites fleurs blanchâtres ou verdâtres forment des inflorescences avec en leur centre une fleur femelle entourée de cinq fleurs mâles, regroupées en cyme globuleuse.
Nous avons relevé 212 noms vernaculaires différents (Jean-Robert, malnommée…) qui attestent d’un usage très vaste dans de très nombreux pays. En Afrique et en Asie, elle est indiquée dans les diarrhées amibiennes et les maladies parasitaires, en Amérique centrale et dans l’Océan Indien, on la recommande par voie orale dans les ulcères, l’asthme, la toux, les calculs rénaux et comme diurétique. En application locale, elle est réputée soulager les douleurs articulaires, les ulcères, les œdèmes, la gale, les furoncles et en collyre dans les conjonctivites.
Antidiarrhéique, antibactérien et anti-inflammatoire
La feuille et les parties aériennes renferment des esters diterpéniques (phorbol, résiniférol), des acides organiques (ascorbique, shikimique), des acides phénols (caféique), des acides triterpéniques, des flavonoïdes, des tanins et une huile essentielle (acide hexadécanoïque).
Des effets antidiarrhéiques ont été démontrés chez les rongeurs ainsi qu’une action antibactérienne contre de nombreuses espèces dont celles impliquées dans les dysenteries. Des effets anti-inflammatoires sont mis en évidence dans des modèles d’inflammation aiguë (œdème à la carragénine) par inhibition de nombreux médiateurs de l’inflammation, mais pas dans l’inflammation chronique. Un effet antalgique puissant est obtenu dans différents modèles chez le rongeur vis-à-vis de douleurs chimique et thermique : les sites récepteurs opiacés sont impliqués.
Des effets anxiolytique, sédatif, inducteur du sommeil, antipyrétique et diurétique sont démontrés per os et cicatrisant en application locale.
En homéopathie, la teinture mère d’Euphorbia pilulifera sert à la préparation de granules conseillés dans le traitement de la douleur.
De nombreux usages traditionnels sont reportés et la plupart ont été confirmés par des essais précliniques. Des études toxicologiques aiguës montrent l’absence de toxicité et de mutagénicité des extraits renfermant des esters de phorbols. Par contre, des modifications morphologiques sont observées en traitement prolongé. Aussi, Euphorbia hirta sera administré en traitement de courte durée.
Un tour du monde des plantes qui soignent, Afrique, Amériques, Chine, Outremer, Europe (2018) Fleurentin J. & Weniger B., Édifions Ouest France, 239 p.
Lanhers M.C., Nicolas J.P., Fleurentin J., Weniger B., Euphorbia hirta L., (2005) Ethnopharmacologia, 36, 9-19.
www.ethnopharmacologia.org
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin