L'éleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus Maxim. syn Acanthopanax senticosus, Araliacées) est un arbuste atteignant les 3 m de hauteur, originaire de Sibérie orientale et présent dans le nord-est de l'Asie. Les branches jeunes, les tiges et les feuilles composées et palmées sont épineuses. Les fleurs, femelles ou hermaphrodites jaunâtres et mâles violacées, sont disposées en ombelles globuleuses. Les fruits sont groupés en baies noirâtres agglomérées. Les racines jaunâtres sont abondantes. L'éleuthérocoque sauvage est menacé par des prélèvements excessifs et seules les racines de plantes cultivées devraient être commercialisées.
Affections pulmonaires, cardiaques et rhumatismales
L'éleuthérocoque est réputé depuis des siècles en Chine pour accroître la longévité et pour traiter des affections pulmonaires, cardiaques et rhumatismales. En médecine chinoise, il renforce la rate impliquée dans les réponses immunitaires. En Russie, il est pris par l'homme sain pour rester en bonne santé, par le sportif pour améliorer ses performances et par le souffrant pour se soigner. C'est dans les années cinquante que les chercheurs russes ont démontré ses effets adaptogènes ou régulateurs face au stress de l'environnement : stimulant quand on est fatigué, déstressant quand on est énervé : la plante idéale à proposer à l'époque aux cosmonautes pour surmonter les épreuves du décollage et du retour sur terre. Il est également réputé aphrodisiaque.
Dans les années cinquante, les chercheurs russes ont démontré les effets adaptogènes ou régulateurs de l’éleuthérocoque face au stress de l'environnement
Les racines récoltées en automne avant la chute des feuilles renferment des lignanes (éleuthérosides B4 et D, liriodendrine), des saponosides triterpéniques (éleuthérosides I, K et L), des dérivés phénylpropaniques (syringine) et des glucanes (éleuthéranes).
Les extraits induisent des effets stimulants démontrés chez le rat dans le test de résistance au froid ou à la fatigue dans le test de la nage forcée. À l’inverse lorsque des rats sont stressés, l'éleuthérocoque régule les taux des médiateurs comme l'adrénaline, la sérotonine ou la dopamine, montrant ainsi la composante adaptogène de la racine. Une revue des publications cliniques russes montre une amélioration des fonctions cognitives et physiques et des affections respiratoires.
Un immunostimulant naturel
L'éleuthérocoque renforce les défenses naturelles en stimulant l'immunité innée et l'immunité acquise. D'une part, des extraits additionnés de la fraction polysaccharidique renforcent la phagocytose par les macrophages chez l'animal et chez l'homme. D'autre part, des extraits ainsi que la liriodendrine, la syringinine et l'éleuthéroside B4 augmentent le nombre de lymphocytes T et les taux d'anticorps et d'interleukine-2 chez l'homme.
La liriodendrine s'oppose à l'ulcère induit par le stress chez le rat et les glycanes sont hypoglycémiants chez la souris. Des travaux récents montrent aussi son intérêt protecteur dans des pathologies neurologiques.
L'éleuthérocoque est indiqué comme adaptogène en augmentant les capacités intellectuelle et physique et en régulant l'anxiété. Ses effets immunostimulants le recommande dans la prévention des infections hivernales. Il sera conseillé chez l'adulte et l'enfant à partir de 12 ans.
Du bon usage des plantes qui soignent (2022) Fleurentin J., Éditions Ouest France, 414 p. www.ethnopharmacologia.org
Repères
La racine est traditionnellement utilisée, par voie orale dans la fatigue, le manque de concentration (EMA 2014) et comme adaptogène pour lutter contre le stress environnemental.
Les racines sont dispensées en pharmacie ou dans tout commerce et figurent à la Pharmacopée Européenne. L'éleuthérocoque est à la pharmacopée russe depuis 1962.
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin