Bacopa (Bacopa monnieri L. Penell, Plantaginacées) est une petite plante herbacée originaire d’Asie et abondante en Inde, en Chine, au Népal et au Vietnam. Elle affectionne les lieux humides et marécageux et forme des populations denses en tapis ne dépassant pas les 20 cm de haut. Ses tiges portent des petites feuilles rondes, opposées et succulentes et ses petites fleurs sont formées de 4 ou 5 pétales blanc rosé avec des nervures violacées. Les fruits sont des capsules renfermant plusieurs graines.
Menacée de disparition en Inde
La plante sauvage est très recherchée pour ses effets thérapeutiques de telle sorte que les prélèvements sont excessifs et l’espèce est menacée de disparition en Inde. Il faut donc s’assurer que les produits de santé en pharmacie proviennent de bacopa cultivé et non prélevé sur des plants sauvages. La culture est facile mais nécessite de l’eau.
Bacopa est une plante emblématique de la médecine ayurvédique, la pharmacopée indienne la considère comme un tonique du cerveau. Depuis deux millénaires, elle est préconisée dans la folie, l’épilepsie, l’anxiété et pour stimuler la mémoire, l’apprentissage et la concentration ; elle est également recommandée dans l’asthme. En Inde, on la surnomme Brahmi en hommage à Brahma le dieu créateur du panthéon hindou.
Les parties aériennes renferment des saponosides triterpéniques (bacosides A et B), des saponines (hersaponine), des hétérosides de la jujubogénine (bacoside, bacopaside, bacosaponine), de l’acide bétulique, du stigmastérol, des polyphénols et des alcaloïdes (brahmine, herpestine).
Les effets favorisant la mémorisation ont été montrés en pharmacologie et en clinique : dans le test du labyrinthe, les rats prétraités avec des extraits améliorent leurs performances. L’amnésie induite chez le rat par la scopolamine est antagonisée quand ils reçoivent un extrait hydroalcoolique. Chez l’homme, les essais cliniques améliorent la mémoire en traitement chronique mais pas en traitement aigu. Un essai en double aveugle après 12 semaines de traitement a montré chez l’adulte une augmentation significative de l’apprentissage verbal, de la mémorisation et du traitement précoce de l’information. L’action antioxydante et l’effet sur le système cholinergique sont impliqués dans ces résultats. Des études cliniques chez l’enfant aboutissent aux mêmes conclusions.
D’autres effets sont mis en évidence sur le système nerveux central : l’induction du sommeil chez la souris prétraitée par une dose infra-hypnotique de barbiturique ainsi qu’une diminution de l’anxiété. L’amélioration du sommeil et l’action anxiolytique sont confirmées dans une étude clinique chez l’homme. Des extraits et le bacoside A sont antidépresseurs chez le rat. Une action anticonvulsivante à forte dose impliquant l’hersaponine, a également été objectivée, ainsi qu’une potentialisation des antiépileptiques avec espacement des crises d’épilepsie.
Un extrait neuroprotecteur chez le rat
Des effets neuroprotecteurs sont montrés par un extrait chez le rat après induction de la maladie d’Alzheimer : les fonctions cognitives sont maintenues. Les polyphénols de bacopa, dont les propriétés antiradicaux libres dans l’hippocampe, le cortex frontal et le striatum ont été mises en évidence, réduisent les dépôts de bêta amyloïdes dans le cerveau de souris atteintes d’Alzheimer. Des résultats intéressants sont montrés dans des modèles de rats atteints de Parkinson avec un ralentissement de la dégénération des neurones dopaminergiques.
Les extraits exercent des effets bronchodilatateurs vis-à-vis de bronchoconstrictions induites expérimentalement. Des effets antiulcéreux préventifs et curatifs de bacopa sont montrés ainsi qu’une activité antibactérienne vis-à-vis d’Helicobacter pylori impliqué dans les ulcères.
Toutes les indications mentionnées dans les textes anciens de la médecine traditionnelle indienne ont été confirmées par la science.
(EXE)
L’amélioration du sommeil et l’action anxiolytique sont confirmées dans une étude clinique chez l’homme
Un tour du monde des plantes qui soignent, Afrique, Amériques, Chine, Outremer, Europe (2018) Fleurentin J. & Weniger B., Éditions. Ouest France, 239 p. Du bon usage des plantes qui soignent (2022) Fleurentin J., Éditions Ouest France, 414 p www.ethnopharmacologia.org
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin