Histoires de plantes

Angélique officinale, herbe aux anges

Par
Publié le 12/06/2020
Article réservé aux abonnés
Angelica archangelica, Apiacées

Angelica archangelica, Apiacées
Crédit photo : J. Fleurentin

L’angélique est une grande plante herbacée des régions tempérées européenne et asiatique, de deux mètres de haut, reconnaissable par ses grandes fleurs jaune verdâtre en ombelles composées, atteignant les 40 cm, portées par une tige creuse et cannelée. Ses larges feuilles sont munies à la base d’un pétiole charnu et creux. La plante dégage une agréable odeur aromatique suave tout comme la racine qui est médicinale.

L’herbe aux anges ou herbe au Saint-Esprit était plantée dans les monastères pour se prémunir de la peste. Elle était cultivée dès le XIIe siècle dans les pays nordiques pour consommer ses tiges et pétioles en légume.

La racine est réputée stomachique et emménagogue et conseillée dans les vomissements, les coliques. En Inde et en Europe, elle est recommandée dans les anorexies d’origine psychiques.

En médecine ayurvédique, elle est indiquée dans les gastrites, la migraine, la fatigue et la bronchite.

La racine renferme une huile essentielle riche en hydrocarbures monoterpéniques (alpha et bêta-phéllandrène, alpha et bêta-pinènes, en sesquiterpène (bisabolol) et en furocoumarines (bergaptène, angélicine). Elle contient également des coumarines, des acides phénoliques et des flavones (archangélénone).

Antispasmodique et antiulcéreuse.

La racine stimule les sécrétions gastrique et pancréatique et montre des effets antispasmodiques in vitro sur l’intestin et sur la trachée-artère. Elle a une action antiulcéreuse sur l’estomac chez le rat après administration d’indométacine : l’acidité gastrique est réduite et le mucus protecteur de l’épiderme augmenté. L’extrait protège les souris d’une hépatite induite par l’éthanol en réduisant les transaminases et en s’opposant à la nécrose des hépatocytes. Des effets anxiolytiques dans le test de l’escalier et stimulants dans le test de la nage ont été mis en évidence.

L’angélique est indiquée dans les affections digestives comme les colites spasmodiques douloureuses, les ballonnements, les éructations, les flatulences et les lenteurs à la digestion.

Par précaution, on évitera une forte exposition au soleil car les furocoumarines qu’elle renferme sont photosensibilisantes.

L’huile essentielle de racine ou de graine, qui contient également des furocoumarines, a des effets antibactérien et antiprolifératif liés aux furocoumarines. Ne pas confondre l’angélique officinale (A. officinalis) avec les angéliques chinoises (A. sinensis, A. dahurica, A. pubescens). 

 

Du bon usage des plantes qui soignent (2018) Fleurentin J., Éditions Ouest France, 380 p. www.ethnopharmacologia.org

Jacques Fleurentin
En complément

Source : Le Quotidien du Pharmacien