Histoire de la santé

Un podcast de pharmacien, pour les pharmaciens

Par
Publié le 23/03/2023
Article réservé aux abonnés
pharma

C'est l'histoire d'un passionné. Celle de Bastien Delattre, docteur en pharmacie et amoureux d'histoire. Lauréat de l’Académie nationale de pharmacie en 2019 pour une thèse justement consacrée à l’histoire de la faculté de pharmacie de Nantes pendant la Première guerre mondiale, il est également membre de la Société d’Histoire de la pharmacie.

Sa passion chevillée au corps, cet adepte des nouvelles technologies a choisi la forme du podcast (contenu audio disponible en ligne) pour la partager. Ainsi, a-t-il lancé, le 2 janvier dernier, l'Apothicast. Ce site en ligne, assorti de comptes Linkedin, Twitter, Instagram ou Facebook (s'abonner sur les comptes@apothicast), propose ainsi du contenu visant à mettre en avant les travaux de recherche en histoire de la santé, tant sur le plan des sciences humaines et sociales que du point de vue des professionnels de santé… dont les pharmaciens. Mais le potard est modeste et il s'adjoint avec intelligence les compétences d'experts en histoire de la santé ou de professionnels de santé auxquels il donne à raconter ces « histoires de science » sur le ton de l'interview. Inauguré avec l'histoire thérapeutique de la cocaïne - « Quand la coca et la cocaïne étaient des médicaments » - l’Apothicast a mis à disposition début janvier sur les plateformes d’écoute un premier épisode qui permet d'explorer les usages thérapeutiques, ancestraux et modernes de la drogue grâce à l'éclairage de Zoë Dubus, docteure en histoire contemporaine et spécialiste de l’histoire des psychotropes.

Tous les premiers mardis du mois

Sur le mode d'entretien d'une vingtaine de minutes, Bastien Delattre fixe ainsi rendez-vous à ses auditeurs tous les premiers mardis du mois et leur donne (c'est gratuit !) à découvrir un nouvel épisode. Après l'histoire tourmentée de la cocaïne en janvier et un podcast consacré au laudanum de Sydenham, cher à Antonin Arthaud, en février, il vient de mettre en ligne l'histoire étonnante de Frédéric Bazille, peintre-médecin ami de Claude Monnet. Le pharmacien Alexis Sean, autre amoureux de l'histoire pharmaceutique, y commente l'une des œuvres de Bazille, « L'ambulance improvisée ».

Très subtilement illustrés sur le plan sonore, les podcasts de Bastien Delattre sont réalisés avec un souci évident de professionnalisme. Preuve qu'on peut être amateur et professionnel à la fois. Les épisodes de l'Apothicast sont disponibles sur toutes les plateformes d’écoutes (Apple Podcast, Spotify, Deezer,…) et bien sûr, sur le site Internet apothicast.fr.

D. D.

Source : Le Quotidien du Pharmacien