1971, Strasbourg : le pharmacien titulaire de la Pharmacie du Samaritain, à l’entrée du quartier de Neudorf, prend en photo son équipe officinale… et ce cliché longtemps oublié réapparait aujourd’hui en pleine lumière, grâce aux vertus d’une page « souvenirs » de Facebook, justement consacrée au faubourg de Neudorf.
« J’y étais apprentie à l’époque », écrit, aujourd’hui, la propriétaire du document, et qui pose alors fièrement avec ses collègues sur le pas de la porte de l’officine. Le charme de la photo réside aussi dans la tranche de vie résumée dans cette image : la vitrine, avec quelques gravures et objets historiques pour la décorer – le titulaire d’alors était un grand amateur d’histoire, rappelle son ancienne employée - mais aussi l’affiche dénonçant…l’augmentation de la patente, un des grands sujets de mécontentement pour tous les commerces de l’époque. La patente sera remplacée quelques années plus tard par la taxe professionnelle. Reflets de leur époque aussi, les tenues des préparatrices : mini jupes encore plus courtes que les blouses pour les unes et pantalon à larges pattes d’éléphant pour une autre.
Peu de temps après la prise de la photo, l’officine sera transférée quelques centaines de mètres plus loin, mais toujours sur la même route du Polygone : elle se distingue aujourd’hui par sa grande enseigne, et ses vitrines et son agencement des plus contemporains. Les pharmaciens ont changé, les époques aussi… et l’immeuble qui abritait la pharmacie photographiée, comme presque tous les bâtiments de ce secteur, a cédé la place, il y a quelques années, à des ensembles d’habitations et de commerces beaucoup plus modernes. Loin de la « grande histoire » professionnelle, il existe sans doute, sur d’autres pages Facebook du même type, bien des officines, passées ou présentes, dont la mémoire renaît ainsi au fil de la redécouverte d’albums de photos longtemps restés secrets.
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin