À CÔTÉ du bonnet tricoté et néanmoins connecté Music Beany, lancé par Archos au début de l’hiver et qui fait fureur avec ses écouteurs Bluetooth intégrés (29 euros), on retient les gants X-Plore. XGX de Zanier, parfaitement étanches et chauds, technologie Gore-Tex oblige. Ils sont les premiers à intégrer une fonction GPS qui empêche de se perdre et qui affiche altitude, vitesse, distance et durée du trajet, sur un écran situé sur le pouce ; il suffit de le brancher ensuite sur l’ordinateur via un port USB pour consulter ses données et ses itinéraires (279 euros).
Côté vêtement encore, la société canadienne Hexoskin, connue pour ses débardeurs connectés, propose avec Arctic le premier tee-shirt connecté adapté aux sports de l’hiver. Le maillot manches longues conserve la chaleur du corps tout en affichant des capacités antitranspirantes avancées et en permettant à la sueur de s’évaporer, et offre toutes les fonctionnalités de suivi des données (activité, respiration, fréquence cardiaque, sommeil). 140 euros environ, sur le site du fabricant.
Élément de sécurité indispensable, le casque n’empêche pas de rester connecté. Ainsi le Bolle Synergy Bluetooth, très robuste et optimisé pour le port du masque, qui permet d’appairer son téléphone et de jouer ses musiques dans les oreillettes intégrées (89 euros). Ou le Symbios Connect, un casque haut de gamme qui se distingue par sa double ventilation réglable, sa visière intégrée ou sa boucle de fermeture magnétique, et qui permet de rester en contact en appuyant sur un bouton ou de skier en musique sans enlever ses gants (180 euros). Ou encore le POC Receptor Bug Communication, évidemment très tendance avec ses écouteurs intégrés Beats by Dr Dre (220 euros).
En temps réel.
Apparus il y a trois ans, les masques de ski connectés continuent de se perfectionner et de faire des émules. Deux modèles s’appuyant sur la même technologie se disputent les faveurs : l’Oakley Airwave 1.5 et le Smith I/O GPS Recon Snow 2. Dotés du Bluetooth, du Wifi, d’une fonction GPS, et reliés à un smartphone, ces masques futuristes permettent, grâce à un petit écran intégré, de suivre en temps réel altitude, vitesse, dénivelé, distance parcourue, hauteur des sauts, etc., mais aussi de localiser ses amis sur les pistes, de voir les appels téléphoniques entrants, de lire ses textos ou de piloter sa musique à l’aide de la télécommande de poignet (autour de 650 euros).
Et pour filmer ses exploits en toute simplicité, rien ne vaut la nouvelle version du masque connecté de Zeal Optics – avec filtre de protection anti-UV et dispositif antibuée –, dont la petite caméra centrale filme en HD 1 080 p avec un angle de 170 degrés. Le Zeal HD2 est équipé d’un capteur photo de 12 MP et peut être piloté avec des gants grâce aux commandes placées sur le côté de l’armature. Disponible en quatre coloris, le masque-caméra est fourni avec une carte microSD de 8 Go pour mémoriser photos et vidéos et il embarque la connectivité Wi-Fi pour les transférer sur le smartphone ou l’ordinateur (535 euros).
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin