Prise de rendez-vous médical

Doctolib référence les pharmacies équipées de certains dispositifs de téléconsultation

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Publié le 06/03/2024

Crédit photo : TESSAN

L’application de prise de rendez-vous médicaux Doctolib met désormais en avant les pharmacies équipées de dispositifs de téléconsultation de Tessan. Une initiative présentée par l’industriel comme un moyen de fournir une deuxième option aux patients vivant dans des déserts médicaux.

Depuis septembre 2023, lorsqu’un patient effectue une recherche pour un médecin sur Doctolib, mais qu’aucun n’est disponible, l’application fait apparaître les pharmacies à proximité équipées d’un dispositif de téléconsultation de son partenaire, Tessan. Un moyen de proposer une seconde option viable au patient, d’autant plus s’il est dans un désert médical.

« Tessan n’est pas là pour remplacer les médecins, mais pour s’insérer dans le parcours de soins quand il n’y a pas de médecin disponible, a précisé Jordan Cohen, président de Tessan, en septembre 2023. Si un médecin est disponible, en revanche, nous apparaîtrons en deuxième position ». Les bornes et cabines disponibles sont donc listées après les médecins généralistes installés dans un cabinet physique, au regard de deux critères : dans la zone indiquée par le patient (Mulhouse, Marseille 2 par exemple), ou dans un rayon de 50 km.

Pour Tessan, l’avantage est évidemment commercial. Le service, disponible depuis septembre dernier, a déjà permis d’augmenter le nombre de téléconsultations de +94 % par pharmacie référencée Doctolib « téléconsultation augmentée », a indiqué l'industriel. Soit environ 80 téléconsultations par mois. Un avantage dont Tessan n’est pas seul à bénéficier, puisque toutes les pharmacies disposant d’un dispositif de consultation, et payant un abonnement chez Doctolib peuvent être référencées, « peu importe le fournisseur/l'industriel qui est derrière la solution », nous précise-t-on chez Medadom, une start-up française, qui propose un service de téléconsultation.

En parallèle, l’entreprise Tessan a lancé une mallette de téléconsultation à la fin de l’année dernière. Sorte de borne mobile, sur le même principe qu’une borne de téléconsultation, elle est équipée de plusieurs appareils tels qu’un thermomètre, un otoscope, un stéthoscope, ainsi que d’une caméra mobile, un connecteur wiki et un lecteur de carte bancaire. À destination des pharmacies, il s’agit d'un assistant à la téléconsultation qui a vocation à être loué à des infirmiers locaux.


Source : lequotidiendupharmacien.fr