LE SALON KIDEXPO vient de le confirmer : les nouvelles technologies envahissent le monde du jeu traditionnel. C’est ainsi que les « anibots » (animaux robots) envahissent les rayons. Tel le Zoomer Dino de Spin Master (119,99 euros), un dinosaure qui réagit aux mouvements, est capable d’éviter les obstacles et émet des sons plus vrais que nature. Il a été élu Étoile du jouet 2014 par le public de garçons tandis que les filles ont préféré le Furby Boom (99,99 euros), la nouvelle version également revisitée et interactive de l’animal de compagnie, créé en 1998 par Hasbro.
Les jeux de société ne sont pas en reste, qui séduisent toujours les parents et attirent les enfants avec leur petit plus technologique. C’est ainsi que la société Cartooneo, spécialisée dans le livre personnalisé, ré-invente le jeu des 7 familles (24,50 euros) avec la possibilité de télécharger des photos avec les visages de ses proches (une famille de 3 à 10 personnes), en train de faire du sport ou bien déguisés, et que le Monopoly joue aussi la carte de la personnalisation en incluant dans la boîte de My Monopoly (40 euros) des cartes prédécoupées vierges sur lesquelles on imprime ses propres photos, via une application ou sur le site mymonopoly.
En 2013, le jouet le plus vendu a été la tablette. Cela risque d’être à nouveau le cas avec trois nouveaux produits, Tfou Tab, Gulli Motion (troisième version qui intègre un capteur de mouvements) et Nickelodeon (chacune autour de 129 euros), qui transposent l’univers des enfants d’un écran à l’autre. Des univers ludo-éducatifs déclinés au travers de nombreuses applications (200 sur Nickelodeon, 90 sur Tfou, 60 chez Gulli) et vidéos (respectivement 19 heures, 5 heures et 6 heures). Le choix des parents se fera en fonction des héros préférés de leurs enfants, puisque ces tablettes 7 pouces avec contrôle parental intégré et renforts antichocs se ressemblent techniquement.
La Smartwatch des enfants (de 4 à 7 ans environ) s’appelle Kidizoom (50 euros, Vtech). Bleue, violette, verte ou blanche, elle est hyperrésistante mais pas étanche. Dotée d’un écran tactile de 1,4 pouce, elle ne se connecte pas à un smartphone mais elle dispose de 8 fonctions. Outre l’affichage de l’heure (digital ou analogique), une alarme, un chronomètre et un sablier, elle permet de prendre jusqu’à 1 000 photos, de faire jusqu’à 10 minutes de vidéo, d’enregistrer sa voix et de la déformer avec différents effets et elle embarque 3 jeux (d’autres sont à télécharger sur le site Vtech). Son autonomie est de 3 heures et on la recharge via un câble USB inclus.
Signalons aussi la nouvelle version de Pili Pop, l’appli sur iPhone/iPad qui, dans une succession de mini-jeux, stimule l’apprentissage oral de l’anglais pour les 6-10 ans. Plébiscitée depuis sa création il y a deux ans, la méthode est désormais vendue selon un système d’abonnement (9,99 euros pour 1 mois, 39,99 euros pour 6 mois et 59,99 euros pour 12 mois), avec la promesse d’un nouveau thème (chaque thème proposant 3 activités d’écoute et 3 activités de prononciation) chaque mois.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin