CINQ MILLIARDS D’OBJETS connectés dans le monde à la fin de cette année et plus de 25 milliards à l’horizon 2020 : les objets « intelligents » investissent chaque jour un peu plus notre environnement. Dans votre maison par exemple, pour répondre à la loi Morange imposant un détecteur de fumée dans chaque logement au plus tard le 8 mars, voici le tout nouveau Nest Protect, qui ne se contente pas de déclencher une alarme en cas de danger mais « vous parle et vous décrit le problème où il se trouve » (109 euros). Et pour sécuriser vos portes, voilà la Smart-Lock d’Okidokeys, une serrure connectée avec un téléphone mobile, une carte, un bracelet ou un porte-clés équipé de la technologie RFID. Trois packs sont disponibles à partir de 249 euros.
Pour payer, en attendant que l’Apple Pay, la solution sans contact avec l’iPhone, n’envahisse l’Europe d’ici à l’été prochain, vous pouvez d’ores et déjà, si vous êtes client des cafés Starbucks, profiter de leur application mobile (iOS et Android) pour présenter simplement votre smartphone lors du passage en caisse.
Mais c’est dans le secteur du loisir, du sport et de la santé que les objets connectés vont foisonner. Après l’intérêt marqué (et retombé) pour les Google Glass l’année dernière, c’est la montre connectée d’Apple, dont on a beaucoup parlé en septembre, qui est la plus attendue des « Wearables Devices ». L’Apple Watch est officiellement annoncée « disponible début 2015 » – pour la Saint-Valentin, dit-on – en deux tailles et trois finitions à partir de 290 euros.
Cette année devrait aussi voir la – relative – généralisation et démocratisation des « smart clothes », ces vêtements qui vont recueillir toutes nos données à même la peau, à l’instar du D-Shirt de la société française Cityzen Sciences (350 euros… mais il est lavable en machine).
Concurrence.
Concernant les matériels, les smartphones chinois risquent de détrôner les produits Samsung et Apple. Xiaomi, avec le Xiaomi Mi4 à environ 260 euros, mais aussi Huawei, avec le Honor 6 à 300 euros, ou encore Lenovo ou One Plus, font le forcing avec des appareils d’un rapport qualité/prix imbattables.
Les tablettes vont continuer à prospérer. La croissance (16 % par an) se partage aujourd’hui au détriment de la firme à la pomme, toujours leader du marché mais dont les ventes d’iPad diminuent. Et la concurrence va s’accentuer avec les PC tablettes détachables : la plupart des PC portables de 2015 seront tactiles, avec un clavier amovible.
Cette année verra aussi s’accentuer la course aux pixels, tous les écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones, téléviseurs) s’orientant inexorablement vers le 4K, alors même que peu de contenus sont compatibles.
On attend aussi, dès ce mois-ci, la Bbox Miami de Bouygues Telecom, pour 25,99 euros par mois ; Windows 10, le nouveau système d’exploitation de Microsoft, présenté aussi en janvier pour une sortie à l’automne et qui embarquera un navigateur baptisé Spartan, en parallèle d’Internet Explorer et en vue de remplacer ce dernier à terme ; et les premiers essais de mise à disposition d’un accès WiFi (payant), à partir de cet été, à bord de deux Airbus A320, court- et moyen-courrier…
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin