Article réservé aux abonnés

DOSSIER - Pharmaciens, qui êtes-vous ?

DOSSIER - Pharmaciens, qui êtes-vous ?

Par Didier Doukhan - Publié le 27/07/2016

Pharmaciens, qui êtes-vous ? La question était ambitieuse, alors nous l'avons un peu détaillée. Avec la fidèle complicité de notre partenaire Call Medi Call*, nous vous avons demandé quels étaient vos priorités au comptoir, vos occupations au bureau, vos loisirs à la ville, votre appétence à la technologie et, plus globalement, de définir le moteur de votre exercice quotidien.
Vos réponses sont riches d'enseignements. Sans surprise, le comptoir de l'officine exerce sur vous une attraction constante. Vous êtes ainsi plus de neuf sur dix à considérer le contact avec vos clients comme l'« essence même de votre vocation ». Plus de la moitié de votre temps à l'officine leur est d'ailleurs consacrée. Mais vous ne négligez pas pour autant le back-office.

Et même si les heures passées derrière votre bureau sont un peu moins réjouissantes (comptabilité et planification des commandes), elles peuvent être l'occasion de concevoir de nouveaux projets et de donner libre cours à votre esprit d'entreprise. C'est bien loin du comptoir que vous déciderez de vous investir dans la e-santé par exemple, de développer de nouvelles missions ou encore de spécialiser votre pharmacie en dermocosmétique.

Y a-t-il une vie après l'officine ? Massivement, vous avez répondu « oui ». Les amis, la famille, la culture et le sport occupent votre temps lorsque le rideau est baissé. Enfin, à ceux qui hésitent encore à s'installer à la campagne plutôt qu'à la ville, Albin Dumas, président de l'Association de pharmacie rurale, répond : « Même si vous trouvez parfois à nos campagnes et nos villages un petit côté Clochemerle, vous y trouverez aussi un certain bonheur d'exercer ! »

Toutes les formations par thème