AUJOURD’HUI, 80 % des bébés de moins de deux ans ont une sucette. Néanmoins, la sucette suscite des inquiétudes de la part des parents ou de la communauté scientifique qui redoutent l’addiction à ce geste et son impact sur le positionnement des dents et le développement de la mâchoire après un usage intensif et tardif.
L’instinct de succion se développe chez le fœtus dès la dixième semaine de la vie intra-utérine. C’est un besoin naturel qui sert, d’une part, à son alimentation, mais aussi au développement psychoaffectif du bébé qui cherche la succion ou le doigt pour être apaisé et sécurisé. Les pédiatres et les professionnels de santé considèrent que, chez les nourrissons, la sucette est mieux adaptée à la bouche des bébés que le doigt ou tout autre objet du quotidien. Pourtant, il subsiste toujours des interrogations sur le bon usage de la sucette, d’autant qu’il existe sur le marché une majorité de sucettes dont la forme et les matériaux inadaptés peuvent exercer une pression forte sur les dents et les gencives. Elles créent une béance dans la bouche et l’empêchent de se fermer correctement ; ainsi, peu à peu, le palais et les arcanes dentaires se déforment.
Fort de 40 années d’expertise, Mam crée une nouvelle génération de sucettes en partenariat avec des équipes composées d’orthodontistes, de chirurgiens-dentistes et de pédiatres. Le cahier des charges ambitieux et paradoxal a pour objectif de favoriser un développement sain de la dentition dès la naissance, grâce à une sucette à la fois présente, mais la moins intrusive possible. Issue de cinq années de recherche, la sucette Perfect bénéficie d’une technologie unique Dento-Flex en silicone 0 % BPA et 0 % BPS. Le col extrafin de la téterelle, en moyenne 60 % plus mince que celui des sucettes ordinaires, réduit considérablement la distance entre les mâchoires. Ainsi, les gencives et les dents sont le plus possible en contact, ce qui permet la fermeture naturelle de la bouche et favorise le bon positionnement des dents. Le matériau, quatre fois plus souple que celui des sucettes conventionnelles en silicone, minimise la pression exercée sur la mâchoire du bébé lors de la succion. La souplesse de la téterelle, proche de celle des tissus du bout de sein, est très bien acceptée par les nourrissons et contribue à leur confort.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques