PLUS autonomes, plus riches, plus dynamiques et en meilleure santé, on ne cesse de le répéter, les seniors du XXIe siècle n’ont rien à envier à leurs aïeux. Des preuves ? Les plus de soixante ans évoluent désormais avec aisance sur les consoles de jeux volés à leurs petits-enfants, et s’embarquent volontiers pour des voyages de plus en plus lointains et aventureux. Cette nouvelle autonomie, ils la doivent bien sûr aux progrès de la médecine et de la pharmacie, mais aussi à ceux de la technologie. Vous souhaitez savoir comment ? Le « high-tech au service des personnes âgées » est justement l’un des articles qui illustrent ce dossier. Vous y découvrirez de quelle façon le GPS, ou un ambitieux projet d’habitat intelligent, contribuent à sécuriser le quotidien de nos aînés. De même, d’autres solutions technologiques mettant en œuvre un téléphone simplifié (Bazile ou DOmissimo Box), un mini-magnéto à deux touches (MEM-X) ou un écran internet spécialisé (VisAge) parviennent à rompre l’isolement tout en préservant le lien social de la personne âgée. Parce que la santé du corps passe aussi par la santé de l’âme, les seniors soignent également leur apparence. Se sentir beau ou belle après soixante ans est le défi quotidien de Maryse Simoneau, Yvon Castaing et Brigitte Schoumann. Leurs noms ne vous disent rien, mais vous connaissez sans doute leurs visages pour les avoir vus dans quelques publicités. Ils sont mannequins seniors. Pour découvrir les secrets de leur éternelle beauté, nous les avons interrogés. « Nous n’aurons plus jamais la beauté de nos 25 ans, confie ainsi Brigitte Schoumann, mais le message à faire passer, plus que la beauté en elle-même, est l’expression d’un certain dynamisme et d’une joie de vivre ».