Un concentré haute technologie connecté

Un nouveau dispositif pour l'apnée du sommeil

Par
Publié le 02/02/2017
Article réservé aux abonnés
En l'absence de traitement, le syndrome d'apnée du sommeil (SAS) a des conséquences parfois vitales. Un nouveau dispositif de PPC (pression positive continue) optimise une prise en charge personnalisée et multidisciplinaire.
starck

starck

Au cours de la nuit, le SAS se caractérise par des ronflements importants, de nombreuses pauses respiratoires de 10 à 30 secondes suivies de micro-éveils. Il touche 5 à 10 % des Français et peut avoir de lourdes conséquences sur la santé (accidents cardiovasculaires, diabète, dépression).

La pression positive continue (PPC) est le traitement de référence indiqué en première intention. Il est très efficace et ses bénéfices sont immédiats mais il est contraignant. Il oblige le patient à porter chaque nuit un masque nasal ou nasobuccal relié par un tuyau à une turbine propulsant de l'air générant une légère surpression dans les voies aériennes supérieures pour les maintenir ouvertes pendant le sommeil. Il est capital que le patient s'engage à suivre correctement et assidûment son traitement. Or l'acceptation de la machine au quotidien et les contraintes de son fonctionnement sont parfois difficiles à supporter. Depuis l'apparition des premiers appareils, en 1985, des progrès technologiques considérables ont été accomplis pour améliorer le confort et la tolérance du traitement. Les évolutions majeures portent sur le bruit (moins de 30 dB) et la taille de l'appareil, passant de plus de 40 kg à moins de 2 kg aujourd'hui. L'appareil de PPC est délivré sur prescription médicale par un prestataire de santé à domicile.

Un design épuré signé Starck
Aujourd'hui, malgré de très bons résultats sur certains paramètres de la maladie, la prise en charge du patient apnéique ne doit pas se limiter à la gestion de la machine de PPC. « Les progrès de la médecine autorisent une meilleure caractérisation des patients selon les nombreux facteurs influençant l'évolution du SAS (activité physique, âge, poids, tension artérielle…), estime le Pr Jean Louis Pépin (CHU de Grenoble) On doit évoluer vers des thérapies combinées dont la e-santé et la télémédecine. »

En 2015, la Sefam (société d'études et fabrication d'appareillage médical) décide de développer une machine à PPC révolutionnaire, la Sleepbox. Elle se distingue des autres dispositifs tant par son design que par ses fonctionnalités. « Notre ambition était d'optimiser l'observance du traitement, d'impliquer davantage le patient dans la gestion de sa maladie et de réduire les coûts de cette pathologie », commente Pierrick Haan, président fondateur de la Sefam. Le design élégant et sobre a été conçu par Philippe Starck. Le créateur a dessiné un produit minimal intemporel et plus ergonomique en simplifiant sa compréhension technique et son utilisation. Il l'a rendu plus humain, plus discret pour rendre sa présence quotidienne moins anxiogène et moins culpabilisante. Dotée de télécommunications type bluetooth, Wifi ou GPRS, la Sleepbox s'insère dans une architecture digitale complète pour un suivi global et multiparamétrique. L'application Sefam Access, disponible sur tablette et smartphone, récupère les données et les transfère dans la base Sefam Connect à laquelle peut accéder l'ensemble des acteurs de la prise en charge pour un meilleur suivi du patient en temps réel. Sefam Sleepbox by Starck et sa plateforme digitale seront disponibles sur le marché français dès l'été 2017.

D'après une conférence de presse de la Sefam.

Christine Nicolet

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3322