Afin d’évaluer les effets de l’extrait de Curcuma longa (Flexofytol) bio-optimisé, une étude de phase IIb a randomisé en trois groupes 141 patients atteints de gonarthrose symptomatique, qui recevaient pendant trois mois soit une dose élevée d’extrait de curcuma (140 mg/prise), soit une dose faible (93 mg/prise), soit un placebo. Chaque traitement correspondait à l’administration de trois capsules deux fois par jour.
Les taux sériques du marqueur biologique de la dégradation du cartilage (Coll2-1) diminuaient de façon similaire dans les trois groupes de patients. Sur trois mois (entre T0 et T3), une diminution significative de l’activité globale de la maladie était observée dans tous les groupes (p < 0,001), mais sans différence significative entre les traitements. Cependant, la différence absolue par rapport à T0 était significativement plus importante dans les groupes de patients sous curcuma que dans le bras placebo après un mois de traitement (p = 0,035).
Si les douleurs articulaires du genou ont été réduites progressivement dans les trois groupes, une diminution significativement plus élevée a été rapportée après trois mois chez les patients sous curcuma (∆T3-T0, p < 0,001). La consommation d’AINS diminuait dans tous les groupes, mais de manière significative uniquement chez les patients recevant du curcuma à faible dose. Les effets indésirables liés au produit (surtout la diarrhée) étaient plus nombreux dans le groupe traité par forte dose de curcuma (p = 0,012).
Henrotin Y et al. poster commenté 16
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques