LA PEAU DU NOURRISSON, organe à part entière, est protectrice, permettant de maintenir la barrière contre les infections, l’évaporation, l’absorption de substances indésirables et la thermorégulation. « Une fonction cutanée inadéquate a été associée à une augmentation de la morbidité et de la mortalité. » Elle est aussi vulnérable (le stratum corneum n’est formé que de deux couches cellulaires).
Le bain.
Les nouveau-nés ne sont prêts à prendre leur premier bain qu’une fois que la température et l’état cardiorespiratoire sont stables, ce qui se produit environ six heures après la naissance. Le respect du vernix caseosa, barrière de protection est une modalité préventive.
Un bain quotidien, c’est trop à cet âge-là. Un bain tous les deux jours est amplement suffisant pour maintenir le bébé propre. On peut entretemps essuyer doucement son visage avec un linge propre mouillé. On note qu’il est recommandé de nettoyer le bord de chaque paupière en allant de l’intérieur vers l’extérieur.
– Pour le bain, préférer l’immersion totale, avec la tête et le cou hors de l’eau, ce qui évite une déperdition excessive de chaleur). Le bain ne doit pas être trop chaud toutefois, eau idéalement à 38-40 °C. « Pour éviter le risque de brûlures par accident, le thermostat du chauffe-eau doit être maintenu en dessous de 48° Celsius (120 °F). » Attention aussi aux chocs, car les nouveau-nés sont vulnérables et glissants lorsqu’ils sont mouillés.
– L’eau pure est le produit adéquat pour laver un nouveau-né, y compris son cuir chevelu. La peau de cet enfant peut facilement être le siège d’infections et d’irritations, il n’est nul besoin de les provoquer par d’autres produits, même s’ils sont théoriquement dédiés à la peau du nourrisson. Si les parents choisissent d’utiliser un de ces produits, celui-ci doit être de pH neutre, sans colorant ni parfum. Les produits nettoyants, mêmes ceux dédiés aux bébés, doivent être utilisés avec parcimonie et rincés complètement. Les savons antimicrobiens ne sont pas recommandés, ni l’ajout d’huile dans l’eau du bain.
Eviter lanoline et alcool.
Pour les soins au cordon, les antiseptiques ne sont pas non plus recommandés en usage courant, sauf dans les régions à plus haut risque de tétanos néonatal. Les recommandations de l’OMS soulignent l’importance de l’hygiène des mains de la personne qui donne les soins, et l’intérêt de l’eau propre et du savon pour le moignon cordal jusqu’à sa chute.
– Les couches doivent être changées pas plus tard que deux à quatre heures après avoir été souillées. Et la région nettoyée à l’eau du robinet avec un linge propre. On évitera les lingettes contenant de la lanoline ou de l’alcool. Sécher périodiquement la peau avec un souffle d’air tiède, ôtera les reliquats d’humidité.
– En cas d’érythème fessier, les auteurs suggèrent d’appliquer une pâte à l’oxyde de zinc, qui est de pH neutre, et fait barrière entre la peau et l’acidité de l’urine ou des matières.
– La chlorhexidine, recommandée dans les régions en développement, où son effet de réduction de la mortalité a été montrée, ne l’est pas dans les pays industrialisés avant l’âge de deux mois. Les émollients (genre Biafine) n’ont pas fait la preuve de leur efficacité pour la prévention des infections de la peau des nouveau-nés. Mais ils peuvent permettre d’aider la réparation et la maturation de la barrière cutanée. Les topiques d’une manière générale doivent être utilisés avec précaution, vue l’importante absorption cutanée du nourrisson. Et par ailleurs, l’usage des adhésifs sur la peau des nouveau-nés doit se réduire au minimum indispensable (maintien de perfusion...).
– Pour l’irrigation des plaies, les experts recommandent le sérum physiologique à la température du corps dilué 1/1 à de l’eau stérile. Les pansements utilisés couramment chez les nourrissons comprennent les films polyuréthane, les hydrogels et hydrocolloïdes.
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives