Les vertus du miel, et plus encore de la propolis et de la gelée royale, sont connues depuis la nuit des temps. Aristote, Pline, Avicenne vantaient déjà les pouvoirs cicatrisants de la propolis. Cette substance utilisée par les abeilles pour assainir, désinfecter la ruche et assurer l'étanchéité des parois, est issue de fragments végétaux que les abeilles ont récoltés sur les écorces et les bourgeons de certains arbres (peuplier, bouleau, chêne, pin…) et les plantes balsamiques, et modifiés grâce à leur salive. Plus de 300 éléments la composent : résine, cire, huiles essentielles, flavonoïdes, acides phénoliques, protéines, oligo-éléments, minéraux (silice, zinc, fer…), vitamines…
Ses différentes propriétés – cicatrisantes et bactéricides – ont été prouvées et continuent de faire l'objet de nombreuses recherches : entre janvier 2015 et aujourd'hui, plus de 350 travaux scientifiques ont été publiés en ORL, infectiologie, dermatologie, gastro-entérologie, stomatologie ! L'intérêt scientifique porté à la composition de la gelée royale et à ses effets biologiques est plus récent (depuis les années 1950), mais la recherche moléculaire s'intensifie, notamment au Japon. Mais, c'est paradoxal, plus on connaît et apprécie les bienfaits des produits de la ruche, moins les abeilles sont nombreuses.
Avec l'association « Un toit pour les abeilles »
Albert Einstein n'a jamais dit que « si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que 4 années à vivre ». Cette fausse citation est apparue en 1994… Il n'empêche. L'effondrement des colonies d'abeilles un peu partout dans le monde est le témoin du mauvais état de notre environnement et ne présage rien de bon pour les autres espèces, y compris l'Homme ; 80 % des espèces végétales dépendent en effet de la pollinisation. Les facteurs responsables de cette hécatombe sont difficiles à analyser et sans doute intriqués : pesticides, frelon asiatique, parasite, virus, réduction des ressources en pollen et en nectar et des habitats, OGM (qui contiennent des insecticides). Mais une chose est sûre, en France, près de 30 % des abeilles disparaissent chaque année, soit 3 fois plus que la normale dans la vie d'une ruche.
C'est dans ce contexte que le Laboratoire Médiflor avait pris, l'an dernier, une initiative pour contribuer, à sa manière, à la sauvegarde des abeilles. Il renouvelle cette année l'opération, en partenariat avec l'association « Un toit pour les abeilles ». Cette opération, menée dans les pharmacies, consiste à proposer deux produits de la gamme Oropolis pour parrainer une ruche et recevoir un pot de miel. Le patient se verra remettre un bulletin à remplir et à retourner avec la preuve d'achat. Toutes les ruches ainsi parrainées seront implantées chez des apiculteurs en Bourgogne du Sud, non loin de Dijon où siège Médiflor.
www.untoitpourlesabeilles.fr
D'après une conférence de presse de Médiflor.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques