Quels sont les principes actifs ?
Doxy a pour principe actif la doxycycline, une tétracycline usuellement prescrite pour traiter la rosacée.
Le métronidazole (Rozex) exerce ici une action anti-inflammatoire traitant les lésions papulopustuleuses.
La brimonidine (Mirvaso) est un agoniste alpha-2-adrénergique : son application sur le visage réduit l’érythème par vasoconstriction cutanée.
Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?
Non. Mirvaso peut être utilisé avec d’autres topiques destinés au traitement de la rosacée et avec des cosmétiques. Ces produits sont appliqués seulement après absorption de Mirvaso par la peau : Mme B. appliquera par exemple Mirvaso au lever puis Rozex après le petit-déjeuner.
Et les posologies ?
La dose de doxycycline n’est pas conforme à l’AMM, mais il est fréquent de prescrire cette cycline, dans cette indication, à posologie progressivement réduite, ou d’emblée réduite : c’est le cas ici car la patiente, sujette à de fréquents troubles digestifs, n’aurait peut-être pas bien supporté le traitement et l’observance aurait pu être compromise.
Votre conseil
Mirvaso est déposé en quantité équivalente à un pois sur chacune des cinq zones du visage (front, menton, nez et joues) puis appliqué uniformément en fine couche sur l’ensemble du visage en évitant les yeux, les paupières, la bouche et la muqueuse nasale. Rozex est appliqué après Mirvaso.
Se laver les mains immédiatement après chaque application topique.
Mme B. évitera toute exposition au soleil pendant le traitement : doxycycline et métronidazole sont photosensibilisants et, de plus, le soleil aggrave la symptomatologie de la rosacée. Elle évitera aussi les facteurs connus pour déclencher ou aggraver les poussées de rosacée : changements brusques de température, alcool, épices, boissons ou aliments trop chauds, etc.
Il importe de rappeler la possibilité de recourir à des cosmétiques pour dissimuler les lésions, en évitant tout gommage agressif du visage.
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives