Quels sont les principes actifs ?
Biatain Adhésive Talon est un pansement hydrocellulaire hautement absorbant. Il assure un drainage des exsudats et maintient au niveau de la plaie une humidité favorable à la cicatrisation.
Comfeel Isorins est une solution bioactive de pH compatible avec celui des tissus et isotonique. Formulée avec un tensio-actif doux, elle facilite le décollement des débris nécrotiques.
Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?
L’usage de Biatain n’expose généralement pas à problème de tolérance.
Et les posologies ?
Le schéma de prescription est correct : le pansement est changé, en général, tous les 48 à 72 heures.
Votre conseil
Vous expliquez à la fille de Madame M. l’utilisation pratique de ce pansement, bien qu’une infirmière passe régulièrement à domicile pour procéder aux soins de l’escarre. La plaie est nettoyée ici avec un soluté spécifique (Comfeel Isorins), mais elle peut l’être également au sérum physiologique. Une fois la zone parfaitement sèche, le pansement est appliqué en veillant à ce qu’il recouvre largement la lésion (+ 3 cm environ en tous sens : choisir une forme et/ou une surface adaptées : ici 16x14cm). Un pansement secondaire permet, si nécessaire, de maintenir en place l’hydrocellulaire, lequel peut rester installé jusqu’à une semaine si la plaie n’est pas exsudative. Proscrire toute application, sur la lésion et autour, de parfums, colophane, polyvidone iodée, etc.
Madame M. doit bénéficier de soins préventifs adaptés afin de ne pas voir se développer d’autres escarres. Un matelas spécial a été installé à domicile ; l’application pluriquotidienne d’une crème protectrice, émolliente et hydratante sur toutes les zones à risque en constitue un élément important, tout comme les massages et une mobilisation aussi régulière que possible de la patiente.
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives