Locoïd1 tube
Appliquer pendant une semaine sur les lésions
Puis
Calmicort1 tube
Appliquer pendant une semaine sur les lésions
Xyzall1 boîte
1 comprimé par jour pendant deux semaines
Y a t-il des insuffisances et des interactions ?
Le prescripteur a oublié de préciser la forme galénique du Locoïd. Par expérience, vous délivrez la crème, adaptée au type de lésions.
Locoïd et Calmicort doivent être appliqués deux fois chaque jour, en général matin et soir. Le médecin a oublié cette précision que vous apportez à la patiente.
La prescription d’un anti-histaminique n’a aucun intérêt dans un eczéma de contact : à défaut d’être dangereuse, elle est inutile.
Votre conseil
Vous rappelez les conseils habituels : se laver les mains avec soin après chaque usage et utiliser un gant en plastique jetable pour l’application par touches ; ne pas appliquer sur des zones non prurigineuses, etc. Vous attirez l’attention de votre cliente sur le risque de récurrence de ce type d’eczéma sitôt qu’elle sera confrontée au même allergène. Par précaution, vous pouvez lui conseiller de porter des mini-chaussettes ou tout article vestimentaire évitant le contact direct avec les chaussures en été. Enfin, vous rassurez Mme T., inquiète à la seule évocation des corticoïdes : en usage topique, sur une période limitée, ces médicaments, bien tolérés, n’exposent pas à une iatrogénie particulière.
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives