Orlistat1 gélule avant chaque repas contenant des graisses.
Metformine 500 mg1 comprimé matin, midi et soir, avec le repas.
Traitement qsp un mois
Xenical a pour principe actif l’orlistat : en inhibant les lipases digestives, il empêche la libération d’acides gras libres et de monoglycérides absorbés dans l’intestin et favorise ainsi la mobilisation des réserves graisseuses de l’organisme - ce qui réduit le poids -. Il est indiqué dans le traitement de l’obésité (IMC ≥ 30) ou du surpoids (IMC ≥ 28) associé à des facteurs de risque.
La metformine (Glucophage et génériques) est un biguanide qui réduit la glycémie basale et postprandiale sans stimuler la sécrétion d’insuline (il n’y a donc pas de risque d’hypoglycémie). Elle agit par trois mécanismes : réduction de la production hépatique de glucose, augmentation de la sensibilité à l’insuline et inhibition de l’absorption intestinale du glucose.
La perte de poids sous orlistat a été, lors des études cliniques, inférieure chez le patient présentant un diabète de type 2 à celle observée chez le patient non diabétique. Le traitement antidiabétique nécessite une surveillance étroite lors de l’association à l’orlistat.
Non, il n’y a pas d’interactions. Le traitement par orlistat ne modifie pas à long terme la résorption des vitamines liposolubles (D, E et bêta-carotène) ou des oligo-éléments : seuls quelques patients carencés en vitamines peuvent nécessiter la prescription d’une vitaminothérapie complémentaire, prise en cas au moins deux heures après l’administration d’orlistat.
Elles sont correctes.
La gélule d’orlistat est avalée avec de l’eau, immédiatement avant, pendant ou jusqu’à une heure après chacun des repas. Si un repas est sauté ou ne contient pas de graisses, la prise est supprimée.
Ce traitement s’associe à un régime modérément hypocalorique, en veillant à son équilibre : environ 30 % de l’apport calorique doit être apporté sous forme lipidique.
Le pharmacien rassure la patiente : l’orlistat peut être à l’origine de douleurs abdominales sans gravité, et, surtout, de l’émission d’abondantes selles grasses, souvent liquidiennes, accompagnées de suintements anaux et de flatulences, qui ne doivent pas l’inquiéter. L’abondance de ces selles peut induire une sensation d’urgence fécale. Ces signes s’observent en début de traitement puis régressent en quelques jours : ils sont d’autant réduits que les repas seront appauvris en graisses.
Bien qu’il n’y ait pas d’interaction entre contraceptifs oraux et orlistat, ce dernier pourrait réduire indirectement la biodisponibilité du contraceptif, avec risque de grossesse non souhaitée : une méthode de contraception complémentaire est recommandée en cas de diarrhées sévères et Mme G. doit, en ce cas, évoquer cette question avec son médecin.
La metformine est aussi connue pour induire également des troubles gastro-intestinaux, qui s’observent généralement lors de l’instauration du traitement puis régressent dans la plupart des cas. Il est recommandé d’administrer ce médicament en 2 ou 3 prises dans la journée, au cours ou à la fin des repas.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques