Des avertissements sur le conditionnement et la notice des médicaments renfermant du méthotrexate vont être ajoutés, en raison de la persistance d’erreurs de prises parfois fatales - quotidiennes au lieu d’hebdomadaires - chez des patients traités pour des maladies inflammatoires.
Malgré plusieurs mesures visant à prévenir les erreurs de prise de méthotrexate (prises quotidiennes au lieu d’hebdomadaire), des cas graves, parfois fatals, continuent d’être signalés. Dans ces cas notifiés, « les patients traités pour des maladies inflammatoires ont pris du méthotrexate quotidiennement au lieu d’une fois par semaine », signale l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), en ajoutant qu’une « revue des données de sécurité effectuée à l’échelle de l’Union européenne a mis en évidence que ces erreurs pouvaient survenir à toutes les étapes de la prise en charge (prescription, délivrance, administration) ». Par conséquent, des mesures additionnelles visant à prévenir les erreurs de prise vont être mises en place en Europe, incluant des avertissements bien visibles à l’extérieur et à l’intérieur du conditionnement des médicaments, ainsi que des mises à jour du résumé des caractéristiques du produit (RCP) et de la notice patient. Pour les formes orales, s’ajoute la mise à disposition de matériels éducationnels pour les professionnels de santé et d’une carte-patient fournie avec chaque boîte délivrée. De plus, les comprimés seront à terme tous disponibles uniquement sous plaquettes blistérisées.
Rappelons que le méthotrexate est indiqué dans le traitement de certains cancers, avec une fréquence d’administration qui peut être quotidienne selon le schéma posologique. Il est également indiqué en traitement de maladies inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde, psoriasis et la maladie de Crohn), qui nécessitent alors une prise hebdomadaire.
Aujourd’hui, lors de la prescription et la délivrance, les professionnels de santé doivent :
‐ Fournir au patient (et/ou à l’aidant) des instructions claires et complètes sur la prise hebdomadaire à administrer ;
‐ Vérifier que le patient (et/ou l'aidant) a bien compris que le médicament doit être pris une fois par semaine uniquement ;
‐ Décider en concertation avec le patient (et/ou l'aidant) du jour de la semaine où prendre son traitement par méthotrexate ;
‐ Informer le patient (et/ou l'aidant) des signes de surdosage et lui demander de consulter immédiatement un médecin en cas de suspicion de surdosage.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques