La maladie de Verneuil débute après la puberté et se manifeste par la survenue de nodules, pustules et abcès douloureux. Au début, il ne s’agit que d’une ou deux lésions, facilement confondues avec un furoncle ou un kyste. D’où un fréquent retard du diagnostic, qui est essentiellement clinique.
C’est l’infection bactérienne du follicule pilosébacé, puis son occlusion suivie d’une inflammation secondaire, qui va entraîner la formation des lésions. Celles-ci se développent par poussées successives et se localisent dans les plis du corps : aisselles, plis de l’aine, plis sous-mammaires, parties génitales, pli interfessier, plus rarement derrière les oreilles ou dans le cou.
Une nouvelle approche physiopathologique
Une nouvelle approche physiopathologique de la maladie a permis de mettre en évidence une anomalie de la réponse à la sécrétion de peptides antimicrobiens cutanés (réaction immunitaire excessive avec recrutement trop important de cellules inflammatoires), ouvrant de nouvelles pistes de recherche thérapeutique.
Différentes modalités de traitement
Au début de la maladie, quand les lésions sont modérées :
- application locale d’antiseptiques (dilués ou en solution aqueuse, moins irritante) après nettoyage soigneux à l’eau et au savon et rinçage abondant, et antibiothérapie locale dans les formes inflammatoires ;
- une antibiothérapie systémique peut être préconisée et poursuivie pendant 6 à 12 mois si la réponse est positive après 3 mois.
La maladie peut évoluer progressivement vers des formes plus graves et invalidantes, qui résistent au traitement médical et nécessitent un traitement chirurgical :
- excision-suture ;
- extériorisation des abcès et des fistules, suivie de cicatrisation dirigée « à ciel ouvert » ;
- excision par laser CO2 sous anesthésie locale ;
- techniques de recouvrement d’emblée par greffe ou lambeau chez les patients actifs.
Une ultime option thérapeutique
Lorsque les stratégies thérapeutiques habituelles ne suffisent plus, les patients atteints de la maladie de Verneuil peuvent dorénavant bénéficier d’un anti-TNF alpha (adalimumab), indiqué en cas d’échec des traitements conventionnels : celui-ci permet d’inhiber la réponse inflammatoire, cause principale des lésions de la maladie de Verneuil.
Des règles hygiéno-diététiques
|
- Lutter contre la macération avec une hygiène stricte, un séchage soigneux des plis et le port de sous-vêtements en coton peu serrés. - Éviter les longs trajets en voiture, surtout l’été, ainsi que la position assise prolongée. - Mesures diététiques, surtout chez les obèses, et arrêt du tabac. |
Dr Martine ANDRÉ
1. Jemec GB, Kimball AB. Hidradenitis suppurativa : Epidemiology and scope of the problem. J Am Acad Dermatol. 2015 Nov ; 73 (5 Suppl 1) : S4-7
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives