MUSTELA est une marque attachée à la sensorialité et à l’émotion. Son parfum mythique crée une véritable fusion entre la maman et son bébé. Elle bénéficie d’une forte notoriété spontanée (87 %), c’est la marque la plus connue des mamans. Interrogées sur leurs critères de choix d’un produit bébé, celles-ci citent en premier lieu la sécurité et l’expertise, la praticité et le plaisir, mais elles évoquent aussi la naturalité.
« En 2013, nous faisons évoluer notre façon de concevoir nos produits, annonce Vincent Mouilleseaux, directeur de la marque. Cette innovation de rupture est issue d’un programme qui a duré dix ans et a fait l’objet de six brevets et de quinze publications scientifiques. Nous nous sommes intéressés au mystère du développement de la peau du bébé à partir de différents épidermes reconstitués en laboratoire. » En établissant un scoring de maturation, il a été possible d’étudier en détail l’épiderme de bébé dès la naissance, de la couche cornée à la couche basale. Ces travaux ont permis de faire deux découvertes majeures, exclusives de Mustela et inédites. L’une est que la fonction barrière est immature à la naissance et reste en formation pendant 24 mois. Cette grande vulnérabilité ne permet pas à bébé de bien protéger sa peau. L’autre révélation est que le capital en cellules souches, qui est unique pour toute une vie, est très développé dès la naissance et qu’il est primordial de le préserver très tôt. À la suite de ces découvertes, les équipes Mustela ont réalisé un screening d’actifs susceptibles d’intervenir favorablement sur ces deux paramètres physiologiques.
Le perseose d’avocat (actif breveté) a été sélectionné pour renforcer la barrière cutanée et préserver le capital cellulaire ; de plus, son caractère biomimétique lui permet d’être en parfaite affinité avec la peau des tout-petits. « Pour le mettre en œuvre dans nos produits, nous avons repensé nos formulations, tout en conservant le plaisir sensoriel et en progressant en naturalité, confie le responsable de la marque. Nous avons dû relever un défi technologique et environnemental dans une démarche écoresponsable. » Ainsi, en 2013, la marque réinvente ses soins avec un nouvel actif et elle adopte un nouveau décor pour communiquer la nouvelle histoire Mustela Bébé, « Protect today for tomorrow ».
3 questions à…
Françoise Amouroux
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