Les prescriptions d’antibiotiques sont bien plus fréquentes chez les enfants asthmatiques que chez les autres enfants, selon une étude présentée au congrès de la Société européenne de la respiration (ERS).
Les enfants asthmatiques reçoivent 1,6 fois plus d’antibiotiques que les autres enfants, sans que ces surprescriptions soient justifiées, selon une étude menée au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. L’étude, présentée au congrès de l'ERS, a inclus plus d’1,8 million d’enfants, dont 180 000 asthmatiques. Dans le détail, on a recensé, aux Pays-Bas, 197 prescriptions d’antibiotiques pour 1 000 enfants asthmatiques versus 126 pour 1 000 chez les non asthmatiques. Au Royaume-Uni, c’est encore plus : on compte 374 prescriptions d’antibiotiques pour 1 000 enfants asthmatiques versus 250 pour 1 000 enfants sans asthme. Dans les deux pays, l’amoxicilline est le plus souvent utilisée.
« Chez l’enfant asthmatique, les antibiotiques sont souvent prescrits en cas d’exacerbation des symptômes ou de bronchites essentiellement provoquées par des virus et non par des bactéries », avance le Dr Esmé Baan (Pays-Bas), qui a présenté l’étude. Pour le médecin, les symptômes de l’asthme sont parfois pris à tort pour des infections respiratoires, ou encore les antibiotiques sont prescrits en prévention. « Pourtant, les recommandations internationales indiquent clairement qu’il ne faut pas administrer des antibiotiques chez l’asthmatique en cas d’aggravation des symptômes, qui sont rarement associés à une infection bactérienne. Ni en prévention », martèle le Dr Esmé Baan. Rappelons que l’usage inapproprié des antibiotiques peut être néfaste pour la santé de l’individu et de la population, en augmentant les résistances bactériennes.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques