On ne le répétera jamais assez : le diabète est une maladie lourde de conséquences par ses complications. Parmi les 2,3 millions de patients diabétiques en France, 152 000 ont subi un infarctus du myocarde (première complication du diabète), 28 000 sont aveugles, 22 000 ont été amputés du membre inférieur et 9 400 sont en dialyse ou ont subi une greffe rénale…
Les complications cardiovasculaires représentent la principale cause de décès des patients atteints de diabète de type 2, avec une morbidité et une mortalité multipliées par un facteur de 2 à 3 chez l’homme et de 4 à 5 chez la femme. Les complications cardiovasculaires apparaissent plus tôt en présence d’un diabète et semblent plus graves que chez le non diabétique. Ainsi, bien que le patient diabétique ait tiré bénéfice des techniques modernes de revascularisation, sa survie en post-infarctus reste très significativement diminuée par rapport à celle des non diabétiques.
Alors que le syndrome métabolique et le diabète s’étendent, le nombre de ces patients à haut risque cardiovasculaire va augmenter de fait dans les unités de soins intensifs de cardiologie (USIC). Une étude a récemment montré qu’environ deux tiers des patients admis dans ces unités présentent au moins un trouble du métabolisme du glucose préexistant, voire un diabète. Malheureusement, de nombreux diabétiques ne sont diagnostiqués qu’au moment où ils arrivent dans une USIC pour être traités en urgence ! Le renforcement de la prévention est une priorité de santé publique. Informons nos patients davantage encore !
Le patient diabétique « multicompliqué » est un patient fragile, polymédicamenté et exposé à de nombreux risques. Sa prise en charge nécessite une approche multidisciplinaire où le pharmacien a toute sa place, notamment dans l’éducation thérapeutique du patient et le suivi de la bonne observance des traitements et du respect du calendrier des examens biologiques de contrôle à effectuer.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques