Nos patients sont inondés par une quantité impressionnante d’informations diverses portant sur la grippe, notamment la grippe A(H1N1). Notre priorité est de les aider à s’y retrouver, d’apporter les réponses optimisant la prévention et la prise en charge optimale de tout cas avéré.
Le premier message à délivrer concerne la cohabitation, cet hiver, de deux virus, celui de la grippe saisonnière et celui de grippe A(H1N1), nouveau virus se transmettant d’homme à homme, modéré selon l’OMS, mais à forte contagiosité, susceptible d’atteindre un nombre important de nos concitoyens, notamment les plus jeunes, l’immunité de la population contre ce nouveau virus étant très faible. Comme tout virus grippal, il est susceptible d’entraîner des complications graves, en particulier chez la femme enceinte, les personnes fragilisées, les nourrissons.
Deuxième message : « plein feu sur la prévention » ! C’est l’occasion de rappeler l’intérêt du lavage des mains avec du savon, de la friction des mains avec des produits hydroalcooliques (PHA). C’est aussi le moment d’expliquer à quoi servent les masques et la différence qui existe entre le masque type chirurgical (dit antiprojection) et le masque pour protection respiratoire individuelle (FFP2).
Troisième message : la vaccination ! La vaccination contre le virus A(H1N1), recommandée, non obligatoire et effectuée dans des centres de vaccination agréés sera progressivement étendue à toute la population. Il ne faut pas la confondre avec la vaccination contre la grippe saisonnière qui garde toute son importance et qu’il ne faut surtout pas oublier de réaliser, de préférence 3 semaines avant celle contre le virus A(H1N1).
Dernier message : préciser à nos patients l’intérêt des antiviraux. Ces derniers ne sont pas une alternative à la vaccination. Ils sont préconisés en traitement précoce de la grippe avérée (dans les 48 heures suivant les premiers symptômes) à certains patients et, dans certains cas précis, pour des personnes ayant été en contact étroit avec un malade confirmé, en traitement préventif.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques