La solitude, l'isolement social ou géographique, les conséquences de la mise à la retraite, la perte des proches, l’entrée en institution et la survenue ou l’aggravation de co-morbidités (insuffisance cardiaque, diabète, cancer, maladies neurologiques,…) favorisent l'installation d'un état dépressif chez le sujet âgé. Cet état est souvent méconnu ou mal identifié, car il est difficile de distinguer ce qui ressort de la dépression ou d’une simple déprime.
Pour pouvoir parler de dépression, et donc de maladie, il faut que les perturbations de l’humeur présentées par le patient soient multiples et bien caractérisées. C’est parfois difficile à percevoir. Néanmoins, on estime que 5 à 15 % de la population âgée souffriraient de dépression caractérisée et on dénombre, chez les plus de 75 ans, 1 800 morts par an par suicide…
La prescription de psychotropes constitue un problème majeur et complexe chez le sujet âgé. Chez le patient réellement dépressif, celle d’antidépresseurs paraît souvent insuffisante en terme de mise sous traitement et de posologie, ce qui augmente le risque suicidaire, aggrave les troubles somatiques et accroît la mortalité. Souvent, la présence de signes anxieux conduit à une surprescription de benzodiazépines anxiolytiques au détriment des antidépresseurs.
Améliorer la prise en charge des personnes âgées atteintes de dépression est donc une priorité de santé publique que la Haute autorité de santé (HAS) a d’ailleurs placée dans son programme 2007-2010 « Améliorer la prescription des psychotropes chez les personnes âgées ».
Pour nous pharmaciens, il revient essentiellement de déceler les signes d’appel du patient (plainte somatique, anxieuse ou mnésique, insomnie, anorexie, amaigrissement, désintérêt pour les activités habituelles, irritabilité, changement de comportement, difficulté de concentration), de veiller à la bonne observance des traitements et de déceler les risques suicidaires ou nutritionnels des patients.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques