« ALLEZ Joséphine. On se tient bien droite, on monte sur le plot et on tient en équilibre sur une jambe ! » La vieille dame s’exécute et se hisse sur le petit plot jaune, aidée par sa voisine, qui joue le rôle de « parade ». Stéphane Halgand, l’éducateur sportif qui encadre l’atelier, déambule entre des plots colorés où une douzaine de personnes âgées tentent elles aussi de garder l’équilibre. Il les encourage une à une et prodigue ses conseils. « Imaginez qu’un fil invisible vous tire vers le plafond ! Regardez bien droit devant vous. » L’exercice suivant consiste à marcher sur une poutre demi-sphère en plastique posée au sol, sans tomber. Des difficultés supplémentaires sont ajoutées au fur et à mesure que la séance avance : la poutre est d’abord droite, puis de plus en plus sinueuse. On ajoute ensuite des obstacles, sortes de mini-haies à hauteur des chevilles, qu’il faut enjamber sans tomber. Les rires fusent quand une personne perd l’équilibre et s’appuie sur sa parade. L’ambiance est détendue, mais les participants sont cependant très appliqués. Ils assistent à cet atelier « équilibre » à Bourbonne-les-Bains, dans le cadre d’une cure thermale destinée aux patients atteints d’ostéoporose.
« Souvent, ces patients n’osent plus pratiquer d’activité physique, surtout s’ils sont déjà tombés une fois, explique Carole Recouvreur, directrice de l’établissement. Or le maintien d’une activité physique est très important lorsqu’on est atteint d’ostéoporose. Nous leur proposons donc des ateliers pour recommencer à bouger en douceur et pour leur redonner confiance en eux. On leur explique comment prévenir les chutes, y compris à leur domicile et on leur enseigne comment garder l’équilibre. »
Marche nordique et qi gong.
Outre l’atelier équilibre, la cure propose également des séances de marche nordique avec bâtons. Au premier abord, ce sport paraît simple : il suffit de marcher avec un bâton dans chaque main… Cependant, il s’avère beaucoup plus technique que prévu : il faut bien coordonner les bras et les jambes, garder les bras tendus, lâcher le bâton (retenu par une dragonne au poignet) lorsque le bras est en arrière, puis le récupérer en balançant le bras en avant, le tout sans oublier de respirer régulièrement ! Un sport finalement très complet, qui fait travailler tout le corps et permet de prendre l’air et le soleil, un facteur également important dans l’ostéoporose. « Pour synthétiser de la vitamine D, je conseille aux patients de marcher bras nus, indique d’ailleurs Sylvie Barthélémy, médecin généraliste qui intervient dans le cadre de la cure ostéoporose. Je leur donne aussi des conseils nutritionnels pour faire le plein de calcium, de vitamine D, de protéine et pour bien surveiller leur équilibre acido-basique. » Lors d’une conférence avec les patients, elle leur détaille les caractéristiques de la maladie, ses causes et ses traitements. Elle leur donne aussi des conseils sur le mode de vie à adopter pour éviter que l’ostéoporose n’empire. « On peut toujours intervenir », estime-t-elle.
Enfin, la cure ostéoporose comprend aussi une initiation au qi gong, une gymnastique traditionnelle chinoise basée sur des mouvements lents et la respiration. « C’est une gymnastique très douce, qui permet d’apporter de la détente, explique Catherine Kerrache, qui enseigne la discipline. Elle a aussi un rôle préventif, en permettant aux patients de reprendre contact avec leur corps. » À l’issue de la cure, l’objectif est que les participants aient envie de reprendre une activité physique près de chez eux. Soins thermaux classiques et sport forment ainsi les deux clés de voûte de la nouvelle cure ostéoporose proposée à Bourbonne-les-Bains. Un programme qui permet de faire le plein de bons conseils pour faire de vieux os !
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques