Presbyacousie
L’altération de la compréhension dans le bruit (ou trouble de l’intelligibilité) est le symptôme majeur qui fait évoquer le diagnostic de presbyacousie. Dans des circonstances de la vie courante, comme des réunions professionnelles ou familiales, des conversations dans des ambiances bruyantes (restaurant), les personnes sont gênées pour suivre les conversations ou la télévision. Lorsque le trouble est déjà bien installé, les personnes âgées ont un sentiment d’isolement et n’osent pas faire répéter de peur de ne pas mieux comprendre.
Cette surdité touchant principalement les fréquences aiguës, les voix de femmes sont moins bien entendues alors que les voix d’hommes, plus graves, restent plus audibles. La compréhension est altérée, car 60 % de celle-ci sont basés sur les 5 % de l’énergie qui se situent dans les aigus.
Ce trouble s’accompagne en général, à un stade un peu plus tardif, d’une intolérance au bruit, ce qui semble toujours paradoxal chez un sujet sourd. En fait, le seuil auditif abaissé se rapproche du seuil de gêne auditive qui, lui, n’a pas changé.
Chez le spécialiste ORL, l’examen des tympans élimine les bouchons de cérumen éventuels et s’assure de leur normalité. La présence d’acouphènes uni- ou bilatéraux est recherchée, ainsi que leur date d’apparition et leur intensité.
L’examen clé est représenté par l’audiométrie. L’audiogramme tonal (chaque fréquence, des plus graves aux plus aiguës est testée – de 125 à 8 000 hertz – pour chacune d’elle est déterminé le seuil auditif qui correspond au niveau de puissance exprimé en décibels qu’il faut envoyer pour que le patient entende le son) évalue le niveau auditif du patient et montre en général une atteinte sur les fréquences aiguës.
Les courbes des 2 oreilles sont comparables, puisque la surdité est bilatérale et symétrique.
Dans le cas contraire, une autre cause (associée ou non) doit être recherchée : traumatisme sonore ancien (traumatisme de guerre…), surdité ancienne unilatérale préexistante, souvent connue du patient…
Les courbes tonales sont parfois relativement bien conservées, et c’est l’audiogramme vocal qui montre une atteinte importante de l’intelligibilité. L’audiométrie vocale complète l’évaluation en faisant entendre au patient une liste de mots à deux syllabes à des intensités variables. Le nombre de mots compris sur une liste de 10 permet d’obtenir une courbe d’intelligibilité souvent nettement plus dégradée que la courbe tonale.
Presbytie
La presbytie est aisément diagnostiquée.
Les symptômes débutent par l’apparition d’une difficulté pour voir nets des petits caractères d’imprimerie, en particulier quand la luminosité ambiante est faible. Il peut s’agir, typiquement, d’une difficulté nouvelle à lire l’étiquette d’une bouteille de vin dans un restaurant à la lumière tamisée.
Dans la plupart des cas, le presbyte débutant ressent la nécessité de faire un effort pour lire, alors qu’auparavant la mise au point de près se faisait de manière inconsciente et aisée.
Instinctivement, le presbyte recule son plan de lecture (par exemple de 30 à 50 cm) en tendant les bras, afin de moins solliciter son accommodation. Mais, au bout de quelque temps, ce type de stratégie échoue et il devient nécessaire de porter une correction pour vision de près, au moins pour la lecture de textes imprimés.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques