IL EXISTE des liens étroits entre les trois principaux accélérateurs du photovieillissement cutané que sont les UV, les polluants et le stress. Les Laboratoires de recherche Biotherm ont établi un ratio entre le vieillissement acquis, cause du vieillissement accéléré, et le vieillissement chronologique. L’effet « 20/80 » a permis une nouvelle approche de la prise en charge des dommages externes, dont les effets s’accumulent et amplifient les marques du seul facteur du vieillissement contre lequel on ne peut rien, le temps, et qui ne représente que 20 % du problème. « Quelque 80 % des signes de l’âge sont principalement dus aux agressions extérieures et on a pu mettre en évidence différents masques de vieillissement (taches, rides et fermeté) pouvant être visiblement réparés, annonce le Dr Roland Bazin, biophysicien expert Évaluation Peau. Ils sont évitables et ils voilent le vieillissement chronologique qui, lui, est inéluctable. » Pour gommer les masques et restituer à la peau sa vraie beauté chronologique, et révéler ainsi l’apparence d’une peau plus jeune, Biotherm a fait appel à la biodiversité aquatique. Il a concentré dans un soin anti-âge trois ingrédients issus de trois eaux différentes (lac, mers et source thermale) et dotés de trois propriétés spécifiques. Comme la peau, les micro-organismes aquatiques sont capables de développer des caractéristiques et des mécanismes pour se défendre contre les agressions extérieures et pour s’adapter, et parfois survivre, dans un milieu hostile.
Une fusion de trois extraits.
Proliférant uniquement dans le lac Klamath (Oregon, États-Unis) et survivant depuis plus de trois milliards d’années, la micro-algue bleue Aphanizomenon flos-aquae, autorégénérante et riche en protéines (60 %), est dotée d’une activité « rétinol-like », elle stimule la prolifération des kératinocytes et renforce la structure extracellulaire pour un effet épidermique lissant et antirides. Opposant une forte résistance aux vagues, aux marées et aux incessants courants des mers celtiques, la macro-algue dorée Laminaria Ochroleuca maintient son équilibre et son intégrité même dans des conditions de stress thermique, salin et mécanique ; en inhibant les MMP (matrix metalloprotéases), elle préserve l’intégrité du derme pour un effet raffermissant. Le complexe Blue Therapy, formé par la micro-algue et la macro-algue, développe une synergie d’action sur les cinq marqueurs clés du vieillissement, en particulier sur l’expression de la filaggrine et de la TGK enzyme (deux brevets) ; il exerce également une stimulation synergique sur les collagènes et le lumican qui sont des protéines structurales clés. Provenant des sources thermales riches en minéraux des Pyrénées françaises, l’extrait exclusif de Plancton Thermal Pur (PTP), micro-organisme fortifiant et apaisant, complète la formule Blue Therapy Tri-active, qui a fait preuve d’une efficacité visible sur la fermeté de la peau, les rides et les taches (voir encadré).
La solution Blue Therapy intégrale se compose d’un sérum réparateur anti-âge et d’une crème de jour bouclier de protection. Ces deux soins complémentaires seront disponibles en pharmacie et en parfumerie en septembre 2012.
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives