« La cause du cancer est bien trop importante pour qu'elle ne soit que l'affaire des cancérologues. » Ces mots du Dr Hervé Curé, oncologue, en introduction du livre « Traitements de support homéopathiques en cancérologie » (édition CEDH), reflètent une réalité, celle du cancer.
Plus que pour toute autre maladie, la prise en charge des patients a largement évolué au cours des dernières années, afin d'intégrer la notion de qualité de vie. Autrement dit, il faut soigner la maladie, sans négliger le malade, tant sur l'aspect corporel que psychologique. Cette démarche moderne a autorisé le développement d'un ensemble de soins complémentaires, appelés soins et traitements de support. L'homéopathie en fait partie. « Avec l'homéopathie, on est sûr de ne pas contrarier le traitement de chimiothérapie ; il n'y a pas de toxicité et on ne peut qu'apporter un bénéfice au patient », explique le Dr Agnès Cardinet. Au sein de son officine, cette pharmacienne rétaise s'investit largement dans l'accompagnement des patients cancéreux : « Qu'il s'agisse de calmer l'inquiétude lors d'une biopsie prédiagnostic ou de soulager les dommages cutanés en cas de radiothérapie, le champ d'intervention de l'homéopathie est large. »
Ouvrir le dialogue
Mais avant de proposer des solutions, il faut savoir écouter et prendre en considération les souffrances et la détresse du malade. Un exercice délicat auquel le pharmacien est peu préparé au cours de ses études, d'autant plus que le cancer fait peur et est encore souvent associé à la mort. « J'avais l'habitude de faire un suivi homéopathique des patients dans d'autres maladies chroniques ; mais en oncologie, je n'étais pas très à l'aise. J'avais du mal à prendre le recul nécessaire par rapport à cette maladie », confie Agnès Cardinet. « Je me suis vite rendu compte que l'empathie ne suffisait pas, et que j'avais besoin de me former pour appréhender cette maladie de manière plus professionnelle. »
Agnès Cardinet a donc suivi une première formation pour comprendre le parcours du patient cancéreux : « J'ai découvert le Plan cancer et j'ai compris combien le pharmacien avait une place importante à prendre, une légitimité dans ce parcours de soins. » Cette formation initiale lui a permis de mieux connaître la maladie cancéreuse dans son ensemble, pas seulement du point de vue thérapeutique, et de mieux adapter son comportement et ses mots face au malade. « À l'occasion d'une dispensation, je demande simplement à mon patient comment il va. C'est une façon d'ouvrir la porte, de lui montrer que je suis disponible pour lui, pour l'écouter et l'aider. Les patients disent au pharmacien des choses qu'ils n'ont pas le temps ou n'osent pas dire à leur médecin oncologue, comme se plaindre d'un effet indésirable par exemple. Ensuite, je m'adapte. Certains patients préfèrent un conseil classique au comptoir ; d'autres acceptent de me voir en rendez-vous, dans l'espace de confidentialité. Dans ce cas, je commence par prendre connaissance de leur programme personnalisé de soin (PPS). »
Pluridisciplinarité
La pluridisciplinarité est l'autre notion fondamentale mise en avant par le Plan cancer. Cette démarche permet de mutualiser de manière coordonnée un ensemble de compétences professionnelles vers un objectif commun, dont celle du pharmacien. « Je précise toujours aux patients d'informer leur cancérologue du traitement de support homéopathique mis en place. » L'accueil est encore mitigé et les spécialistes restent bien souvent réservés sur les initiatives de la pharmacienne. En revanche, elle travaille de façon plus étroite avec des confrères qui pratiquent l'homéopathie : « Je n'hésite pas à les consulter pour avoir leur avis ou un conseil quand je suis en difficulté. » Une démarche collaborative qui bénéficie aux patients.
Agnès Cardinet anime également des formations sur l'homéopathie auprès des pharmaciens. Le jeudi 13 octobre, elle témoignera de son expérience dans l'accompagnement des patients cancéreux lors d'une conférence sur les soins de support organisée à Niort par le comité des Deux-Sèvres de la Ligue contre le cancer.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques