ENTRE le risque de contracter la grippe saisonnière et celui lié aux traces de protéines d’œuf contenues dans le vaccin, les personnes allergiques à l’œuf se retournent vers leur médecin, interrogatives.
Pour aider ses confrères, la Société française d’allergologie propose un élément de réponse : « la législation européenne autorise la présence d’une quantité d’ovalbumine dans une dose de vaccin pouvant aller jusqu’à 1 microgramme. Cette quantité peut-elle présenter un danger pour les personnes allergiques à l’œuf ? En principe non. » Dans la majorité des cas, les traces de protéines d’œuf ne sont pas suffisantes pour provoquer des réactions anaphylactiques, sauf en cas d’allergie très sévère.
Aussi en cas d’allergie à l’œuf avérée (antécédents de réactions allergiques sévères incluant un choc anaphylactique), la SFA recommande des précautions particulières. La vaccination devra être réalisée en milieu hospitalier, ce qui permet la recherche d’une sensibilisation vis-à-vis du vaccin et une prise en charge médicale d’urgence adaptée, si besoin.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques