Le nombre de cas de rougeole a explosé de plus de 30 % dans le monde entre 2016 et 2017, relève l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
L'organisation onusienne s'inquiète de la résurgence de la rougeole qui a fait 110 000 morts l'an passé par rapport à 2016. En cause, les lacunes de la couverture vaccinale à l'origine des flambées de rougeole survenues dans toutes les régions du monde, selon un rapport de l'OMS. « Le nombre de cas déclarés de rougeole a atteint un pic en 2017, plusieurs pays ayant connu des flambées sévères et prolongées de cette maladie », souligne-t-elle. C'est dans les régions Amériques, de la Méditerranée orientale et de l'Europe que les hausses du nombre de cas ont été les plus fortes, le Pacifique occidental étant la seule région où l'incidence de la rougeole a chuté.
« Ce qui est plus inquiétant encore que l'augmentation du nombre de cas signalés, c'est que nous constatons une transmission soutenue de la rougeole dans des pays qui n'avaient pas connu de transmission de cette maladie depuis plusieurs années », relève Martin Friede, qui dirige le Département des vaccins à l'OMS. Ce qui signifie, selon lui, « que nous sommes en train de régresser », déplorant la méfiance croissante vis-à-vis du vaccin, que des anti-vax accusent notamment de provoquer l'autisme.
Le Dr Seth Berkley, directeur exécutif de l'Alliance du vaccin (Gavi), pointe pour sa part non seulement la « diffusion de fausses informations sur le vaccin » mais aussi le « relâchement de la vigilance à l'égard de la maladie » en Europe, « l'effondrement du système de santé » au Venezuela et la « faible couverture vaccinale » en Afrique.
Avec l'AFP
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques