Un programme de formation pratique
Galderma, partenaire des officinaux pour les accompagner dans leur mission d’information, a conçu un programme d’e-learning. Ce programme, très pratique, explique de façon claire et vivante sous forme de vidéos quels sont les profils des personnes à risque.5 cas de comptoir
À qui conseiller Actinica Lotion ?Quelles sont les personnes à risque ?
Cinq cas de comptoir sont développés face à des personnes à risque :
. patient âgé de la cinquantaine et présentant une calvitie
. patiente ayant subi une transplantation rénale
. patient travaillant à l’extérieur et au teint clair
. patient âgé de la cinquantaine et à la peau claire
. patient qui a cumulé des rayonnements UV depuis l’enfance.
Pour chaque cas de comptoir, un(e) pharmacien(ne) expert explique le risque de ce patient, les questions à lui poser (antécédents, âge, fréquence des expositions…) et les conseils à lui donner : photoprotection vestimentaire, lotion Actinica et de quelle façon l’appliquer.
Pour en savoir plus sur les kératoses actiniques
Pour en savoir plus sur les kératoses actiniques liées à la surexposition aux rayonnements solaires UVA et UVB et qui peuvent évoluer vers un cancer cutané quand les capacités de réparation de la peau sont dépassées, un dermatologue expert explique leurs caractéristiques, leur formation, leur prévention ainsi que leur prise en charge.
La lotion Actinica en pratique (1)
Comment l’utiliser ?Tout au long de l’année, une application chaque matin sur les zones découvertes, 20 minutes avant l’exposition ou le maquillage.
Un geste simple au quotidien :
Actinica Lotion est la première et la seule photoprotection ayant le statut de « Dispositif Médical de classe 1 » avec une efficacité clinique prouvée dans la prévention des kératoses actiniques et des cancers non mélanocytaires chez les personnes à risque.
Lire attentivement la notice.
Références
1. Notice Actinica.
2. Ulrich C et al. Prevention of non-melanoma skin cancer in organ transplant patients by regular use of a sunscreen : a 24 months, prospective, case-control study. Br J Dermatol 2009 ; 161 (suppl 3) : 78-84.
ACT34F
LA RÉDACTION N’A PAS PARTICIPÉ À L’ÉLABORATION DE CET ARTICLE, RÉALISÉ PAR L’AGENCE SCIENTIFIQUE DU QUOTIDIEN DU PHARMACIEN.
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives